Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le dôme de Tchernobyl, qui doit sécuriser le site pour 100 ans, est en place

Le dôme de confinement financé par la communauté internationale a été mis en place mardi au-dessus du réacteur accidenté de la centrale nucléaire de Tchernobyl, un projet hors normes qui doit assurer la sécurité du site pour les 100 ans à venir.
"La cérémonie marque un moment clé du projet international de transformation du site de l'accident de 1986", ont déclaré dans un communiqué les géants français du BTP Vinci et Bouygues, qui ont construit ce dôme.

En forme d'arche, cette cloche de confinement est une ossature métallique de 25.000 tonnes (36.000 tonnes avec les divers équipements prévus), de 108 mètres de haut et de 162 mètres de long.
"Ce qui revient à pouvoir couvrir le Stade de France ou la Statue de la Liberté", résume dans un communiqué Novarka, coentreprise des groupes français Bouygues et Vinci, qui a conçu et réalisé l'arche.
"L'arche de Tchernobyl est la plus grande structure terrestre mobile jamais construite", ont ajouté les groupes français.

D'une durée de vie d'au moins 100 ans, selon les constructeurs, elle doit permettre de confiner les matières radioactives et le sarcophage existant. De plus, elle dispose d'équipements qui vont éventuellement permettre de procéder au démantèlement du vieux sarcophage soviétique, recouvrant le réacteur numéro 4, et le traitement des déchets radioactifs.

Le dôme de confinement financé par la communauté internationale a été mis en place mardi au-dessus du réacteur accidenté de la centrale nucléaire de Tchernobyl, un projet hors normes qui doit assurer la sécurité du site pour les 100 ans à venir."La cérémonie marque un moment clé du projet international de transformation du site de l'accident de 1986", ont déclaré dans un...