Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef du Conseil de l'Europe en Turquie pour évoquer la liberté d'expression

Le dirigeant du Conseil de l'Europe était jeudi à Ankara pour exprimer les inquiétudes européennes liées à l'application de l'état d'urgence instauré après une tentative de putsch en juillet en Turquie, a indiqué un porte-parole à l'AFP.

La visite à Ankara de Thorbjorn Jagland intervient au lendemain de la publication d'un rapport de la Commission européenne qui déplore un "retour en arrière" de la Turquie, en particulier en ce qui concerne la liberté d'expression et l'Etat de droit.

M. Jagland, dont la visite a été annoncée au dernier moment, a rencontré jeudi le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, et devait encore s'entretenir avec le Premier ministre Binali Yildirim, le président Recep Tayyip Erdogan et avec des représentants de l'opposition.

"Il souhaite évoquer l'état d'urgence en vigueur ainsi que les décrets et l'impact de ces décrets (émis dans le cadre de l'état d'urgence), en particulier sur la liberté d'expression", a indiqué à l'AFP son porte-parole, Daniel Holtgen. La Turquie est membre depuis 1950 du Conseil de l'Europe et M. Jagland estime qu'il est essentiel que les deux parties se parlent "en tant que partenaires", a ajouté le porte-parole.

Après la tentative de coup d'Etat du 15 juillet, les autorités turques ont lancé contre les putschistes présumés de vastes purges qui ont aussi touché, plus largement, des médias et des partis d'opposition. La semaine dernière, les co-présidents et plusieurs députés du principal parti prokurde, le HDP, ont été placés en détention préventive dans le cadre d'enquêtes sur des activités "terroristes". Quelques jours auparavant, le rédacteur en chef et plusieurs journalistes du quotidien d'opposition Cumhuriyet avaient eux aussi été placés en détention, suscitant l'inquiétude en Europe.

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe entend également s'entretenir avec les dirigeants turcs de l'afflux de plaintes émanant de Turcs visés par les purges auprès de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), qui a indiqué avoir reçu 450 requêtes au cours de la semaine dernière.

M. Jagland a été le premier responsable européen d'envergure à se rendre en Turquie après le putsch manqué.

Le dirigeant du Conseil de l'Europe était jeudi à Ankara pour exprimer les inquiétudes européennes liées à l'application de l'état d'urgence instauré après une tentative de putsch en juillet en Turquie, a indiqué un porte-parole à l'AFP.La visite à Ankara de Thorbjorn Jagland intervient au lendemain de la publication d'un rapport de la Commission européenne qui déplore un "retour en...