Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour Moscou, les photos d'une école syrienne bombardée sont des faux

La Russie a affirmé vendredi que des experts avaient conclu que les photos d'une école du nord-ouest de la Syrie où, selon l'Unicef, 28 personnes dont 22 enfants ont péri dans un bombardement aérien étaient des faux.

"Aujourd'hui, après des expertises de photographies du village syrien d'Hass (province d'Idleb contrôlée par les rebelles, ndlr), il est avéré qu'il n'y a pas eu de frappes sur l'école et qu'il n'y a pas non plus eu de victimes", a écrit sur Facebook Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
"Les photographies sont des images de synthèse", a-t-elle ajouté, sans autres précisions.

Le bombardement aérien d'une école dans le village d'Hass a provoqué mercredi la mort de 22 enfants et de six enseignants, avait annoncé le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov avait de son côté déclaré jeudi que des photographies et des vidéos faites par un drone russe avaient montré que le toit de l'école ne présentait pas de dommages et qu'il n'y avait pas de cratères attribuables à des bombes larguées par avion autour de l'école
Il avait en outre assuré qu'"aucun avion russe n'opérait dans cette zone le mercredi 26 octobre", que c'était "un fait incontestable".

Certains médias arabes et occidentaux "ont aussitôt accusé la Russie de cette tragédie (...) C'est un mensonge", avait quant à elle déclaré le même jour Maria Zakharova.

L'aviation russe intervient depuis le 30 septembre 2015 pour soutenir le président syrien Bachar el-Assad dans la guerre qui l'oppose à des formations rebelles.

Bien qu'elle affirme ne frapper que des "cibles terroristes", la Russie a été accusée à plusieurs reprises d'avoir visé les rebelles modérés et d'avoir commis des "crimes de guerre".

La Russie a affirmé vendredi que des experts avaient conclu que les photos d'une école du nord-ouest de la Syrie où, selon l'Unicef, 28 personnes dont 22 enfants ont péri dans un bombardement aérien étaient des faux.
"Aujourd'hui, après des expertises de photographies du village syrien d'Hass (province d'Idleb contrôlée par les rebelles, ndlr), il est avéré qu'il n'y a pas eu de...