Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Israël
Résolution sur Jérusalem : Israël rappelle son ambassadeur à l'Unesco

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé hier le rappel pour « consultations » de l'ambassadeur de son pays à l'Unesco, à la suite d'un nouveau vote sur Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville occupée par Israël. « Le théâtre de l'absurde se poursuit, j'ai décidé de rappeler notre ambassadeur à l'Unesco pour consultations et nous allons décider des mesures à prendre face à cette organisation », a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre. Une commission de l'Unesco a adopté hier une décision déplorant « les fouilles illégales » d'Israël dans la vieille ville de Jérusalem, évoquant « l'esplanade des Mosquées », au grand dam de l'État hébreu qui la nomme « mont du Temple ». La commission du patrimoine qui comprend 21 États membres a adopté par consensus ce texte proposé par le Koweït, le Liban et la Tunisie, qui déplore les « dommages » commis par Israël dans la vieille ville et lui demande de respecter le statu quo sur les lieux saints. Ce nouveau vote est intervenu huit jours après la confirmation d'une autre résolution du conseil exécutif de l'Unesco sur le même thème qui avait déjà provoqué la colère d'Israël.

Défense
L'Iran a mis au point un « drone-suicide »

L'Iran a mis au point un « drone-suicide » d'une portée de 1 000 kilomètres utilisable pour des missions de surveillance et d'attaque sur terre et en mer, a rapporté hier l'agence de presse Tasnim, proche des gardiens de la révolution, l'armée d'élite iranienne. Ce drone, qui peut transporter des charges explosives mais ne peut pas être équipé de missiles, dispose de caméras sophistiquées et a la capacité de voler de nuit, selon l'agence Tasnim, qui a publié des images de cet engin au sol. Il peut voler à 250 km/h aussi bien à 900 mètres d'altitude qu'à seulement 50 cm au-dessus de la mer, ce qui lui donne la capacité de frapper un navire de guerre.

IsraëlRésolution sur Jérusalem : Israël rappelle son ambassadeur à l'Unesco
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé hier le rappel pour « consultations » de l'ambassadeur de son pays à l'Unesco, à la suite d'un nouveau vote sur Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville occupée par Israël. « Le théâtre de l'absurde se poursuit, j'ai décidé de...

commentaires (1)

Dans un discours sans précédent, al-Sissi a violemment critiqué les pays du bassin sud du golfe Persique, ce qui a été interprété comme une insulte par certains de ces pays. Mercredi au cours d'une conférence à Charm el-Cheikh, le président al-Sissi a regretté que "les pays arabes du Golfe se trouvent dans un état d’arriération extrême" ! Sans citer le nom d'un pays quelconque, al-Sissi a affirmé : "L'un des pays dont vous parlez n'a que 2 millions d'habitants et une superficie de 700 kilomètres carrés. C'est un pays au comble de l'arriération et qui patauge dans la violence." Le seul pays au monde à remplir les conditions spécifiées par al-Sissi est le royaume de Bahreïn. Bahreïn est aussi le seul émirat du golfe Persique à réprimer l'opposition pacifique à l'aide d'une armée étrangère. Ces étranges propos d'al-Sissi étonnent d'autant plus que l'Égypte et Bahreïn entretiennent de bonnes relations, à tel point que le roi de Bahreïn a passé ses vacances estivales en Égypte. Est-ce un signe supplémentaire qui prouve le changement de cap d'al-Sissi en défaveur de l'axe Riyad-Washington ?

FRIK-A-FRAK

19 h 31, le 27 octobre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Dans un discours sans précédent, al-Sissi a violemment critiqué les pays du bassin sud du golfe Persique, ce qui a été interprété comme une insulte par certains de ces pays. Mercredi au cours d'une conférence à Charm el-Cheikh, le président al-Sissi a regretté que "les pays arabes du Golfe se trouvent dans un état d’arriération extrême" ! Sans citer le nom d'un pays quelconque, al-Sissi a affirmé : "L'un des pays dont vous parlez n'a que 2 millions d'habitants et une superficie de 700 kilomètres carrés. C'est un pays au comble de l'arriération et qui patauge dans la violence." Le seul pays au monde à remplir les conditions spécifiées par al-Sissi est le royaume de Bahreïn. Bahreïn est aussi le seul émirat du golfe Persique à réprimer l'opposition pacifique à l'aide d'une armée étrangère. Ces étranges propos d'al-Sissi étonnent d'autant plus que l'Égypte et Bahreïn entretiennent de bonnes relations, à tel point que le roi de Bahreïn a passé ses vacances estivales en Égypte. Est-ce un signe supplémentaire qui prouve le changement de cap d'al-Sissi en défaveur de l'axe Riyad-Washington ?

    FRIK-A-FRAK

    19 h 31, le 27 octobre 2016

Retour en haut