Rechercher
Rechercher

Sport

Le tour du monde

Formule 1
La Malaisie envisage d'arrêter après 2018

La Malaisie devrait couper avec la F1 après 2018, devant les coûts élevés de l'organisation d'un Grand Prix et la baisse de fréquentation, estiment le directeur du circuit de Sepang et le ministre malaisien des Sports. Une rencontre doit d'ailleurs avoir lieu dans la semaine pour discuter de l'avenir de la course après l'expiration du contrat actuel. « S'il n'y a plus d'intérêt économique, pourquoi continuer ? Nous ferions mieux de faire une pause », a déclaré Razlan Razali, le directeur du circuit international de Sepang, dans la banlieue sud de la capitale Kuala Lumpur, qui accueille un GP de F1 depuis son inauguration en 1999. « Le public local n'achète plus de billets pour venir voir la F1 », a ajouté le responsable, qui a expliqué que seulement 45 000 spectateurs avaient assisté en septembre au Grand Prix de Sepang, sur un circuit qui peut en accueillir jusqu'à 120 000. Il a également mentionné les faibles audiences télé – la course a perdu 200 millions de téléspectateurs depuis 2008.

Rugby
La Chine injecte 100 millions de dollars dans la discipline

Le rugby va bénéficier d'un plan d'investissement de 100 millions de dollars, réalisé par Alibaba pour développer en Chine un sport encore confidentiel, ont annoncé conjointement le géant asiatique du e-commerce et la fédération internationale. « La mission stratégique de World Rugby est de faire grandir la famille globale du rugby et la Chine est essentielle pour cet objectif », a déclaré, lors du lancement du projet, Brett Gosper, le directeur exécutif de l'instance mondiale. « Nous travaillerons sans relâche pour promouvoir le développement du rugby en Chine », a pour sa part assuré Zhang Dazhong, le directeur exécutif d'Alibaba, qui sera impliqué via Alisports (le bras armé sportif de l'entreprise). L'homme d'affaires, qui s'engage pour un projet d'une durée de dix ans, est convaincu que le rugby a « un potentiel indiscutable » pour devenir en Chine le « sport de masse » qu'il est loin d'être aujourd'hui, devancé notamment par le football et le basket-ball en termes de notoriété et de pratique du grand public. Même si le rugby a gagné 40 % de joueurs en plus lors des 12 derniers mois, moins de 80 000 Chinois pratiquent ainsi actuellement un sport dont le nom se traduit littéralement par jeu « d'inspiration anglaise avec une balle en forme d'olive » dans le pays. Les deux initiateurs du projet prévoient pourtant d'attirer un million de pratiquants grâce à une vaste campagne de programmes scolaires, la formation de 30 000 entraîneurs et 15 000 officiels (arbitres, délégués...), d'ici à 2020.

Baseball / World Series
Cleveland assomme Chicago d'entrée de jeu

Pour leur premier match des World Series, la finale de la Ligue majeure de baseball (MLB), depuis 1945, les Chicago Cubs n'ont pas été à la fête et se sont lourdement inclinés (6 à 0) face aux Cleveland Indians. 71 ans et quelques jours après leur dernière apparition en World Series, les Cubs, en quête de leur premier sacre depuis... 1908, soit la disette la plus longue du sport professionnel américain, ne pouvaient pas plus mal commencer le match n° 1 : ils étaient déjà menés 2 à 0 à l'issue du premier inning, ou manche. Les Indians, emmenés par Roberto Perez, auteur de deux home-runs, et le lanceur Corey Kluber, n'ont jamais été inquiétés et sont la première équipe depuis 1990 à débuter les World Series sans concéder le moindre point. Cette 112e édition des World Series, entre deux équipes en quête de leur gloire passée, suscite une ferveur incroyable, en particulier à Chicago où les prix des billets pour les matches n° 3 et n° 4, vendredi et samedi, grimpent jusqu'à plus de 6 000 dollars.

Squash
Championnat du monde : deux vieux grognards européens contre l'armada égyptienne

Le Français Grégory Gaultier, 33 ans et tenant du titre, l'Anglais Nick Matthew (36 ans) : seuls ces deux vieux grognards européens semblent pouvoir enrayer l'armada égyptienne, emmenée par le n° 1 Mohammad el-Shorbagy, au championnat du monde messieurs de squash, devant le bouillant public du Caire. Après quatre défaites en finale, Gaultier, alias le « French general », avait conquis son Graal en novembre 2015, à Seattle (États-Unis), en devenant enfin champion du monde du squash. Mais les adversaires seront nombreux cette année, à partir d'aujourd'hui, pour empêcher le n° 2 mondial de récidiver et d'empocher les 325 000 dollars promis au vainqueur final, le 4 novembre. Et notamment les Égyptiens, devant leur public, dans le sillage de Mohammad el-Shorbagy (25 ans), alias « The Beast ». Amr Shabana, « le Prince du Caire », quadruple champion du monde, n'est plus là, désormais retraité. Mais il reste sept Égyptiens dans le top 10 mondial, un record : et notamment Ramy Ashour, alias « The Artist », triple champion du monde et n° 8, ou encore Omar Mossaad, alias le « Marteau de Thor », finaliste 2015 et n° 3 mondial.

Boxe
Klitschko veut affronter Joshua en mars ou avril 2017

Vladimir Klitschko, sans ceinture mondiale depuis près d'un an après sa défaite face à Tyson Fury, veut affronter « en mars ou en avril » le Britannique Anthony Joshua, détenteur de la ceinture IBF chez les lourds, a-t-il déclaré dans une interview au quotidien allemand Bild. « Ce sera le plus gros combat de ces dernières années chez les poids lourds et j'espère que trois titres seront en jeu », a insisté Klitschko. Invaincu pendant 11 ans avant de perdre ses ceintures WBA et WBO face au « Roi des Gitans » le 28 novembre 2015, Klitschko a connu une année 2016 frustrante avec une revanche reportée à deux reprises par Fury. Le Britannique a finalement été suspendu à la mi-octobre à titre conservatoire par la fédération britannique, en attendant les résultats d'une enquête sur « des problèmes médicaux et antidopage ». Basé à Hambourg, Klitschko devait initialement affronter Joshua le 10 décembre, mais le délai semble finalement trop court pour l'Ukrainien, victime d'une blessure à un mollet il y a plusieurs semaines.

Athlétisme / Dopage
La suspension de Rita Jeptoo prolongée de deux ans

La suspension pour dopage de la star kényane du marathon Rita Jeptoo, qui devait s'achever dimanche prochain, a été prolongée de deux ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS) à la demande de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), a annoncé le TAS. Le tribunal a estimé que cette prolongation était justifiée par des « circonstances aggravantes », notamment le fait que la prise d'EPO par l'athlète répondait à un « programme » planifié. Jeptoo (35 ans) voit donc sa suspension désormais prolongée jusqu'au 30 octobre 2018, ce qui signe sans doute la fin de sa carrière. La Kényane se voit également privée des titres remportés en 2014 aux marathons de Boston et Chicago, a précisé le TAS, la plus haute instance de la justice sportive, basé à Lausanne. La Kényane, trois fois victorieuse du marathon de Boston (2006, 2013 et 2014) et deux fois de celui de Chicago (2013 et 2014), avait subi un contrôle positif hors compétition le 25 septembre 2014 (quelques semaines avant de remporter le marathon de Chicago). Cela lui avait valu d'être suspendue pour deux ans, en janvier 2015 (à compter du 30 octobre 2014), par la Fédération kényane. En mars 2015, l'IAAF avait fait appel de cette sanction devant le TAS et demandé qu'elle soit alourdie et portée à quatre ans, en raison de « circonstances aggravantes ». De son côté, Jeptoo avait également fait appel en demandant l'annulation de sa sanction, appel qu'elle a retiré depuis, a précisé le TAS. Jeptoo est l'athlète kényane de plus haut niveau à avoir été contrôlée positive et sanctionnée pour dopage.

Formule 1La Malaisie envisage d'arrêter après 2018
La Malaisie devrait couper avec la F1 après 2018, devant les coûts élevés de l'organisation d'un Grand Prix et la baisse de fréquentation, estiment le directeur du circuit de Sepang et le ministre malaisien des Sports. Une rencontre doit d'ailleurs avoir lieu dans la semaine pour discuter de l'avenir de la course après l'expiration du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut