Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : deux soldats tués dans des échanges de tirs à la frontière afghane

Deux soldats pakistanais ont été tués et un blessé dans des échanges de tirs avec des assaillants à la frontière avec l'Afghanistan, dans la région troublée du nord-ouest du pays, a-t-on appris de sources sécuritaires et locales.
"Deux soldats ont été tués et un blessé quand des rebelles venus d'Afghanistan ont ouvert le feu sur les troupes pakistanaises", a rapporté à l'AFP un haut responsable sécuritaire sous couvert d'anonymat.
Selon ce responsable, l'incident a eu lieu dans la zone de Barmal, dans la région tribale du Waziristan du Sud, frontalière de la province afghane de Paktika (sud-est).
L'attaque, qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, a été confirmée à l'AFP par des responsables administratifs locaux dans la zone et des sources sécuritaires.
Le Pakistan et l'Afghanistan s'accusent mutuellement de nourrir l'instabilité régionale en soutenant des groupes rebelles islamistes talibans - afghans en guerre contre Kaboul ou pakistanais en guerre contre Islamabad - le long de leur longue et poreuse frontière.
En mai, l'armée pakistanaise a affirmé avoir repris le contrôle du dernier fief jihadiste de la zone tribale du Waziristan du Nord (frontalière du Waziristan du Sud), une région stratégique à la lisière de l'Afghanistan, au terme d'une longue opération militaire.
Les forces pakistanaises avaient lancé en juin 2014 l'opération "Zarb-e-Azb" afin de reprendre le contrôle du Waziristan du Nord, région montagneuse semi-autonome sur laquelle s'étaient repliés les talibans et Al-Qaïda après l'invasion américaine de l'Afghanistan voisin, et bombardée par les drones américains.
Les combats s'étaient intensifiés après le massacre perpétré par les talibans dans une école militaire de Peshawar (nord-ouest du Pakistan) en décembre 2014, dans lequel 134 enfants avaient été tués.

Deux soldats pakistanais ont été tués et un blessé dans des échanges de tirs avec des assaillants à la frontière avec l'Afghanistan, dans la région troublée du nord-ouest du pays, a-t-on appris de sources sécuritaires et locales."Deux soldats ont été tués et un blessé quand des rebelles venus d'Afghanistan ont ouvert le feu sur les troupes pakistanaises", a rapporté à l'AFP un...