Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Norvège: réflexion autour d'une présence militaire américaine

Les armées américaine et norvégienne réfléchissent au déploiement par rotation de troupes américaines dans le pays scandinave frontalier de la Russie, a-t-on appris lundi auprès du ministère norvégien de la Défense.
"Des sondages ont lieu au niveau militaire pour examiner les possibilités d'avoir plus de formation, plus de stockage (de matériels militaires, ndlr) et ce genre de choses", a déclaré à l'AFP une porte-parole du ministère, Ann Kristin Salbuvik, précisant qu'il s'agissait d'"un souhait de longue date côté américain".
"Cela peut être quelque chose par rotation", a-t-elle dit. Mais "il n'est pas question de stationnement permanent", a-t-elle ajouté, soulignant que le sujet était à un stade de réflexion précoce et n'avait pas encore été traité au niveau politique.

Le journal norvégien Adresseavisen affirmait le même jour que l'armée américaine souhaitait stationner 300 Marines à Vaernes, près de Trondheim (ouest), à un millier de kilomètres à vol d'oiseau de la frontière russo-norvégienne.

Pour calmer les craintes de son voisin soviétique, le pays scandinave s'est engagé avant de devenir membre fondateur de l'Alliance atlantique en 1949 à ne pas ouvrir son territoire à des forces de combat étrangères "aussi longtemps que la Norvège n'est pas attaquée ou menacée d'être attaquée".
Cette déclaration a été amendée depuis pour permettre à des troupes étrangères de venir effectuer des manœuvres sur le sol norvégien.

Les armées américaine et norvégienne réfléchissent au déploiement par rotation de troupes américaines dans le pays scandinave frontalier de la Russie, a-t-on appris lundi auprès du ministère norvégien de la Défense."Des sondages ont lieu au niveau militaire pour examiner les possibilités d'avoir plus de formation, plus de stockage (de matériels militaires, ndlr) et ce genre de...