Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tensions au Cachemire : l'Inde se retire d'un sommet régional au Pakistan

L'Inde a annoncé mardi sa décision de ne pas participer à un sommet régional qui doit se tenir les 9 et 10 novembre au Pakistan, invoquant une recrudescence des attaques transfrontalières aux confins des deux puissances nucléaires.

Le gouvernement indien accuse des militants basés au Pakistan d'avoir lancé en septembre une attaque contre une base militaire indienne au Cachemire qui a fait 18 morts. Islamabad a qualifié cette accusation d'"infondée et prématurée".

L'Inde, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, a affirmé avoir informé de sa décision de ne pas participer au sommet à Islamabad de l'Association sud-asiatique pour la coopération régionale (SAARC) le Népal, qui préside actuellement l'organisation.

"Dans les circonstances actuelles, le gouvernement indien ne peut pas participer au sommet d'Islamabad", a indiqué le ministère dans un communiqué. "L'augmentation des attaques terroristes transfrontalières dans la région (...) a créé un environnement défavorable au succès du 19ème sommet de la SAARC". La SAARC encourage notamment la coopération agricole, scientifique, anti-trafic de drogue et anti-terroriste.

L'Inde et le Pakistan, puissances nucléaires militaires, veulent chacun récupérer l'intégralité du Cachemire, région himalayenne divisée qui a provoqué deux guerres entre les deux pays depuis la Partition et leur indépendance de l'Empire britannique en août 1947. La partie indienne du territoire est de nouveau, depuis début juillet, en proie à des violences, qui ont fait plusieurs dizaines de morts.

L'Inde a annoncé mardi sa décision de ne pas participer à un sommet régional qui doit se tenir les 9 et 10 novembre au Pakistan, invoquant une recrudescence des attaques transfrontalières aux confins des deux puissances nucléaires.Le gouvernement indien accuse des militants basés au Pakistan d'avoir lancé en septembre une attaque contre une base militaire indienne au Cachemire qui a fait...