Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

De retour de New York, Netanyahu tente de rester en dehors de la course à la Maison Blanche

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a estimé mardi que les deux candidats à la présidentielle américaine, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump poursuivraient l'un comme l'autre la politique américaine de soutien à Israël.

Lors de la dernière campagne électorale pour la Maison Blanche, en 2012, des responsables américains avaient déploré le soutien ouvert apporté selon eux par M. Netanyahu au candidat républicain Mitt Romney, qui avait effectué une visite à Jérusalem où il avait critiqué la politique de Barack Obama au Moyen-Orient.
Cette année, le Premier ministre israélien a pris soin de ne pas donner l'impression de prendre parti pour l'un des deux candidats.

Benjamin Netanyahu est rentré en Israël lundi après un séjour de plusieurs jours à New York où il s'est adressé à l'Assemblée générale des Nations Unies. Il a rencontré dimanche le candidat républicain Donald Trump et la candidate démocrate Hillary Clinton.

Il a déclaré, en ouverture du conseil des ministres mardi, qu'il "avait longuement parlé avec eux d'Israël et de la région." "Ils ont parlé tous les deux de leur soutien à Israël et de l'importance des relations entre nos pays", a-t-il dit. "Peu importe celui qui est élu. Le soutien à Israël restera fort. Ce lien restera fort et se renforcera même dans les années qui viennent", a-t-il ajouté.

Lors de sa rencontre dimanche avec Benjamin Netanyahu, Donald Trump a promis de reconnaître, si il est élu, Jérusalem comme "la capitale indivisible de l'Etat d'Israël". Les Etats-Unis, comme la majorité de la communauté internationale, ne reconnaissent pas Jérusalem comme la capitale d'Israël. Washington maintient d'ailleurs son ambassade à Tel-Aviv. Hillary Clinton s'est dit attachée à une solution à deux Etats, israélien et palestinien, et à la tenue de négociations directes entre les deux parties.

Les Palestiniens plaident pour des discussions sous égide internationale, frustrés par la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie qui, selon eux, constitue un obstacle à l'établissement de leur futur Etat. Les Israéliens prônent, eux, des négociations directes.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a estimé mardi que les deux candidats à la présidentielle américaine, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump poursuivraient l'un comme l'autre la politique américaine de soutien à Israël.Lors de la dernière campagne électorale pour la Maison Blanche, en 2012, des responsables américains avaient déploré le soutien ouvert...