Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: les habitants d'Alep privés d'eau (Unicef)

Près de deux millions d'habitants d'Alep sont privés d'eau courante, conséquence des récents bombardements sur les quartiers rebelles de la ville syrienne, s'est alarmée samedi l'Unicef, craignant l'apparition de maladies chez les enfants.

Depuis la fin d'une trêve lundi soir, les forces gouvernementales syriennes soutenues par l'armée russe bombardent quotidiennement les quartiers rebelles d'Alep situés dans l'est de la ville, alors que la partie ouest est aux mains du régime.

Les frappes des deux derniers jours ont été particulièrement intenses, faisant plus de 70 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une organisation qui dispose d'un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre.

"Près de deux millions de personnes sont de nouveau privées d'eau potable via le réseau public (d'adduction)", a déploré l'Unicef dans un communiqué.

"Des attaques intenses la nuit dernière ont endommagé la station de pompage de Bab al-Nayrab qui fournit de l'eau à quelque 250.000 habitants dans l'est d'Alep. Les violences empêchent les équipes de réparation d'atteindre la station", a indiqué Hanaa Singer, représentante de l'Unicef en Syrie.

"En riposte, la station de pompage Souleimane al-Halabi (située dans l'est) a été arrêtée, coupant l'eau à 1,5 million de personnes vivant dans les secteurs ouest de la ville", a-t-elle poursuivi.

"Priver les enfants d'eau fait courir le risque d'une apparition catastrophique de maladies à transmission hydrique et ajoute à leur souffrance et à l'horreur qu'ils vivent quotidiennement à Alep".

L'Unicef estime que le manque d'eau potable met particulièrement en danger les habitants de l'est de la ville car leur seule alternative est l'eau de puits très contaminée.

Les personnes habitant dans l'ouest de la cité peuvent avoir recours eux à des puits plus profonds dont l'eau est saine.

L'Unicef a indiqué qu'elle ferait parvenir en urgence des camions d'eau dans la ville, mais précisé qu'une telle mesure n'était pas réalisable sur le long terme.

"Il est crucial pour la survie des enfants que toutes les parties au conflit arrêtent les attaques contre des infrastructures hydrauliques, fournissent un accès pour réparer les dommages à la station de Bab al-Nayrab, et remettent en marche celle de Souleimane al-Halabi", a ajouté le Fonds de l'Onu pour l'enfance.

Près de deux millions d'habitants d'Alep sont privés d'eau courante, conséquence des récents bombardements sur les quartiers rebelles de la ville syrienne, s'est alarmée samedi l'Unicef, craignant l'apparition de maladies chez les enfants.Depuis la fin d'une trêve lundi soir, les forces gouvernementales syriennes soutenues par l'armée russe bombardent quotidiennement les quartiers rebelles...