Rechercher
Rechercher

Économie - Yémen

Hadi relocalise la Banque centrale à Aden

L’ancien siège de la Banque centrale du Yémen, à Sanaa, la capitale. Photo archives Reuters

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, en exil en Arabie saoudite, a décidé dimanche de transférer le siège de la Banque centrale de son pays de la capitale Sanaa, aux mains des rebelles houthis, à Aden (Sud), siège provisoire de son gouvernement.
Par un décret présidentiel publié par l'agence officielle yéménite Saba, M. Hadi a formé un nouveau conseil d'administration de la Banque centrale, dont « le siège et la direction des opérations seront transférés à Aden ». Il a également remanié partiellement son gouvernement et nommé le ministre sortant des Finances, Mounassar al-Qoaïti, gouverneur de la Banque centrale.
Le Yémen est déchiré par une guerre civile qui oppose les rebelles houthis, alliés aux partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh, aux forces loyales à M. Hadi, soutenues par une coalition menée par l'Arabie saoudite.
Le ministère des Finances a récemment tiré la sonnette d'alarme sur la baisse des réserves en devises de la Banque centrale à Sanaa, accusant les rebelles – qui contrôlent notamment la capitale – d'en avoir puisé jusqu'à 1,6 milliard de dollars pour financer leur effort de guerre.
Début septembre, le médiateur de l'Onu au Yémen Ismaïl Ould Cheikh Ahmad avait mis en garde contre « la grave détérioration de la situation économique » et financière du pays qui entraîne des retards dans le paiement des salaires et aggrave la situation humanitaire. « Il faudra trouver des solutions pratiques pour permettre aux Yéménites de surmonter cette crise de liquidités », avait-il ajouté en s'adressant au Conseil de sécurité de l'Onu. Le conflit a fait plus de 6 000 morts et déplacé au moins trois millions de Yéménites.
(Source : AFP)

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, en exil en Arabie saoudite, a décidé dimanche de transférer le siège de la Banque centrale de son pays de la capitale Sanaa, aux mains des rebelles houthis, à Aden (Sud), siège provisoire de son gouvernement.Par un décret présidentiel publié par l'agence officielle yéménite Saba, M. Hadi a formé un nouveau conseil d'administration de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut