Rechercher
Rechercher

Technologies - Matériel

Les astuces pour éviter la surchauffe de son smartphone

Le beau temps est bien installé, et avec lui les fortes chaleurs. On remarque déjà que le smartphone n'est pas trop friand de ces températures élevées. Chauffe soudaine, instabilité, bugs... Comme le froid, la chaleur peut nuire au bon fonctionnement de l'appareil. Voici quelques astuces pour limiter les désagréments.

Support smartphone sur les grilles d’aération de la voiture.

Votre téléphone n'apprécie pas les coups de soleil, en particulier ses composants. Il est donc primordial de le protéger du soleil et de la chaleur. Le plus important est de préserver les deux composants qui ont tendance à chauffer rapidement : la batterie et le processeur. À savoir : plus il fait chaud, moins votre batterie sera autonome.

Mettre son téléphone à l'ombre
Évitez autant que possible une exposition directe au soleil. Privilégiez donc les coins ombragés sur la plage (sous le parasol...). Vous pouvez aussi le ranger dans le sac-glacière lors de vos pique-niques. Attention toutefois de ne pas le mettre en contact direct avec les blocs de glace pour éviter de l'endommager.

Désactiver les connexions inutiles
Wi-fi, Bluetooth, GPS, ce type de connexion sollicite en continu le smartphone et donc a tendance à le faire chauffer. Désactivez-les dès que vous n'en avez pas besoin. Et utilisez-les avec parcimonie. Aux premiers signes de chauffe, coupez-les.

Éviter de ranger le téléphone dans la poche
Mauvaise aération et chaleur du corps, la poche du pantalon est un très mauvais endroit pour le smartphone en temps de forte chaleur. Préférez un sac où il sera davantage protégé de la chaleur et ventilé.

Retirer la coque de protection de temps en temps
Si une coque s'avère pratique pour préserver le téléphone des chocs, elle peut aussi empêcher la bonne dissipation de la chaleur. Retirez-la dès que vous en avez l'occasion afin de donner de l'air à votre appareil.

En voiture : ventilation et sur batterie
Si vous devez utiliser votre téléphone comme un GPS, préférez un support qui se fixe aux grilles d'aération afin de le rafraîchir. Vous limiterez ainsi la chauffe due à l'effet loupe du pare-brise.
Enfin, dans la mesure du possible, essayez de faire fonctionner votre téléphone sur batterie et non branché. La recharge peut faire chauffer votre appareil et, conjugué à l'exposition au soleil, vous risquez de rencontrer des dysfonctionnements.

Éviter les applications lourdes
Jeux 3D, application de GPS, vidéo HD... Ces applications demandent beaucoup de ressources à la batterie et au processeur, ce qui augmente leur température. Pendant les fortes chaleurs, il est donc conseillé de réduire leur usage afin de garder l'appareil à bonne température. Parfois, le manque d'espace de stockage peut aussi demander plus de ressources au téléphone. Ne pas hésiter à faire le ménage et à retirer les applications dont l'on ne se sert plus.
À savoir : certaines applis (par exemple Clean Master...) peuvent aussi alerter l'utilisateur en cas de température élevée du téléphone et signalent aussi les applications en cause. Pratique pour gagner du temps !

(Sources : rédaction et agences)

Le frigo : à fuir...

Votre téléphone est bouillant et, pour le refroidir, vous allez le mettre au réfrigérateur, voire au congélateur... Halte ! C'est le meilleur moyen de lui dire adieu. Ce brusque changement « chaud/froid » risque d'endommager ses composants : buée, condensation, fissure de la coque ou de l'écran... Comme chez les humains, les téléphones mobiles n'aiment pas les changements brusques de température. Il est donc conseillé de l'éteindre et de le placer à un endroit ventilé pendant quelques heures.

Votre téléphone n'apprécie pas les coups de soleil, en particulier ses composants. Il est donc primordial de le protéger du soleil et de la chaleur. Le plus important est de préserver les deux composants qui ont tendance à chauffer rapidement : la batterie et le processeur. À savoir : plus il fait chaud, moins votre batterie sera autonome.
Mettre son téléphone à l'ombreÉvitez autant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut