Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Atterrissage à Washington de l’homme volant de Léonard de Vinci

« Science et connaissance, art et anticipation, les deux couples qui se cachent bien des choses, mais quand ils se comprennent rien au monde ne les surpasse » (V. Nabokov). Témoin, le « Codex sur le vol des oiseaux » de Léonard de Vinci actuellement en vue à Washington.

En bon voisinage avec le premier avion des frères Wright.

Cette exposition exceptionnelle est organisée par le Air and Space Museum et se tient plus précisément dans la galerie abritant le « Wright Flyer », l’avion avec lequel les frères Wright avaient effectué le premier vol contrôlé et motorisé de l’histoire de l’aviation, à Kitty Hawk, en Caroline du Nord, le 17 décembre 1903. Ce cadre des plus symboliques est une mise en relief de l’ethos de l’inhérence de l’art et de la science.
Le « Codex sur le vol des oiseaux » est un document rédigé par Léonard de Vinci en 1505, dans lequel il étudie le vol des oiseaux et propose des dessins de machines volantes. Dans ce codex, composé de 18 feuillets mesurant 21 centimètres sur 15, il note pour la première fois que le centre de gravité d’un oiseau en vol ne coïncide pas avec son centre de pression. Et il effectue une étude mécanique du vol, du fonctionnement de l’aile et des vents. « Cette investigation de Léonard de Vinci sur le concept de l’air se mouvant sur les ailes d’un oiseau et la relation entre le centre de gravité et le point d’élévation de l’aile constituait le début de l’idée du vol de l’homme dans l’espace », explique le responsable de l’exposition. Il ajoute : « Ce codex quitte rarement l’Italie. Il nous a été prêté par la Bibliothèque Reale de Turin qui le conserve. C’est donc une chance pour le grand public de pouvoir le
découvrir. »

Digitalisé
 Comme on le sait, de Vinci, célébré pour sa Monna Lisa et Le Dernier souper, était un homme d’esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que sa pensée dans ces domaines avait attiré l’attention grâce à la réémergence de ses notes réunies dans des codex qui avaient été perdus durant des centaines d’années. On a alors réalisé combien il était en avance sur son temps, car la plupart de ses concepts avaient fini par prendre forme.
La présentation dans la capitale fédérale du « Codex sur le vol des oiseaux » se veut une commémoration des 50 années de collaboration spatiale entre les États-Unis et l’Italie. À noter que, parallèlement, la National Gallery of Art à Washington s’est enrichie d’une toile de marque de Léonard de Vinci, le célèbre portait de Ginevra de Benci acquis en 1967 pour plus de 5 millions de dollars auprès de ses propriétaires, les princes du Liechtenstein. Le lien entre les idées de la Renaissance et les temps modernes a été souligné par l’ambassadeur d’Italie à Washington, Claudio Bisogniero, lors du vernissage à l’Air and Space Museum. « On ne peut mieux parler de créativité qu’avec Léonard de Venci et célébrer son génie et son esprit d’innovation qu’à travers le futur de la technologie », a-t-il dit. L’ancien désir de technologie est illustré, dans le cadre de cette exposition, par un modèle d’« ornithoptère » façonné par un fabriquant italien et prêté pour un an à ce même musée. Un ornithoptère est un aéronef dont la sustentation est assurée par des battements d’ailes suivant le principe du vol des oiseaux. Le nom vient du grec « ornithos » (oiseau) et « ptéron » (aile). Il avait déjà fait rêver au Moyen Âge. Le tout, dominé par un autoportrait de De Vinci datant de 1512. Ce n’est pas tout, l’interactif est de la fête : le codex a été digitalisé afin que le public puisse, par une simple pression d’un écran, parcourir ses pages dans leur traduction anglaise. C’est durant la période (1505 et 1506), où il rédigeait et illustrait ce codex sur le vol des oiseaux, que le grand maître de l’art pictural avait peint Monna Lisa. Voguant avec aisance de l’art à la science avec fascination, il écrivait : « Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel. »
Cette exposition exceptionnelle est organisée par le Air and Space Museum et se tient plus précisément dans la galerie abritant le « Wright Flyer », l’avion avec lequel les frères Wright avaient effectué le premier vol contrôlé et motorisé de l’histoire de l’aviation, à Kitty Hawk, en Caroline du Nord, le 17 décembre 1903. Ce cadre des plus symboliques est une mise...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut