Rechercher
Rechercher

Liban

Le Liban et Byblos présents à Montpellier à un colloque sur le canal du Midi

Un colloque sur « le canal du Midi entre Atlantique et Méditerranée » s’est tenu récemment au Palais des Archevêques de Narbonne, dans la région de Montpellier.
Cet événement, organisé par la famille Piglowski, notamment Hervé Piglowski, expatrié au Liban et administrateur au conseil de l’UFE (Union des Français de l’étranger), réunissait des universitaires américains et libanais, notamment le professeur Jay Fredrich, professeur émérite en génie civil de l’université Southern Indiana, aux États-Unis, et le docteur Georges Comair, ingénieur en génie civil et environnement, qui ont abordé conjointement le sujet du canal du Midi, impressionnant par la haute technicité de ses infrastructures et l’élégance de sa réalisation.
Étaient également présents : le maire de Narbonne, Jacques Bascou, Mme Marie-Claude Eglessias, maire adjointe déléguée au Tourisme et aux Relations internationales, le professeur Jacques Michaud, professeur émérite des universités, président de la Commission archéologique et littéraire de Narbonne, Mme Danielle Aben, présidente de la Légion d’honneur de l’Hérault, et l’ancien ambassadeur de France au Liban, Paul Blanc.
Marie-Laure Anselme Martin Piglowski, coorganisatrice de l’événement et présidente de l’association Frammse (Formation Recherche Action à Montpellier Méditerranée en Santé et Environnement) a lu la lettre de cheikh Michel el-Khoury, ancien ministre et président de la Société des membres de la Légion d’honneur du Liban (SMLH), qui a exprimé son regret de ne pouvoir être présent à ce colloque, soulignant cependant son souhait de mettre en place un partenariat universitaire entre la SMLH du Liban, la SMLH – Hérault et l’université de Montpellier 1.
Une matinée culturelle diversifiée et de haut niveau a été organisée dans le cadre de ce colloque avec la participation de nombreux acteurs associatifs locaux, dont notamment : Jean-Paul Maronèse, maire de Bonrepos-Riquet ; Jacques de Grenier, président de l’association « un Film sur Riquet » ; Jean-Pierre Janier, représentant Henri de Roaldes, président de l’association « Riquet et son canal » ; les écrivains Monique Dolin du Fresnel, Mireille Oblin-Brière, Jean-Michel Sicard. Au programme également de cette matinée culturelle, le vernissage de l’exposition sur Byblos de Melkan Bassil.
Cet événement a permis une fois de plus de mettre en relief l’amitié franco-libanaise axée sur l’amour de la culture et du patrimoine et la volonté de transmettre cette passion au monde entier.
Un colloque sur « le canal du Midi entre Atlantique et Méditerranée » s’est tenu récemment au Palais des Archevêques de Narbonne, dans la région de Montpellier. Cet événement, organisé par la famille Piglowski, notamment Hervé Piglowski, expatrié au Liban et administrateur au conseil de l’UFE (Union des Français de l’étranger), réunissait des universitaires...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut