Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Saint-Jacques-de-Compostelle

Vibrant hommage aux victimes du train

Saint-Jacques-de-Compostelle a rendu hier un vibrant hommage aux victimes de l’accident de train qui a fait 79 morts, lors d’une cérémonie solennelle dans la cathédrale de cette ville du nord de l’Espagne, un lieu de pèlerinage mondialement célèbre. Au lendemain de la mise en examen du conducteur, Francisco José Garzon Amo, âgé de 52 ans, pour « 79 faits d’homicide par imprudence », la ville, en deuil, a accueilli les funérailles. Des fleurs muticolores, des offrandes, de petits mots de compassion griffonnés à la main s’amoncelaient sur la grande place de l’Obradoiro, accrochés à la grille d’entrée de la cathédrale transformée en autel improvisé. Le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, ainsi que le couple princier Felipe et Letizia étaient présents à la cérémonie, qu’a célébrée l’archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle, Julian Barrio.
Sur la voie de chemin de fer bordant le hameau d’Angrois, lieu de la tragédie, enfin dégagée des restes du train, le trafic a été rétabli hier avec une vitesse limitée provisoirement à 30 km/h. Aujourd’hui, la police scientifique doit ouvrir les boîtes noires du train et en extraire des données qui seront transmises au juge. Parmi les éléments à charge contre le chauffeur, cette vidéo de quelques secondes diffusée sur Internet, semblant provenir d’une caméra de sécurité et montrant un train fou surgissant à l’entrée du virage avant de sortir des rails et de se coucher sur le côté. Mais d’autres interrogations sont apparues sur les conditions de sécurité existant sur cette partie de la voie, où circulent aussi bien des convois conventionnels que des trains à grande vitesse, mais qui n’est pas équipée de système automatique de freinage.
(Source : AFP)
Saint-Jacques-de-Compostelle a rendu hier un vibrant hommage aux victimes de l’accident de train qui a fait 79 morts, lors d’une cérémonie solennelle dans la cathédrale de cette ville du nord de l’Espagne, un lieu de pèlerinage mondialement célèbre. Au lendemain de la mise en examen du conducteur, Francisco José Garzon Amo, âgé de 52 ans, pour « 79 faits d’homicide par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut