Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Arabie saoudite
Les étrangers ne respectant pas le ramadan menacés d’expulsion
Les autorités saoudiennes ont menacé hier d’expulser les expatriés non musulmans qui boivent, mangent ou fument en public durant le ramadan. « Les résidents non musulmans dans le pays doivent respecter les sentiments des musulmans en s’abstenant de manger, boire ou fumer sur les places publiques, dans la rue ou sur le lieu de travail » durant le jeûne, a ainsi annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Algérie
La corruption « gangrène » le pays
La corruption « gangrène » l’économie de l’Algérie dans des proportions « insupportables » qui dégradent l’image du pays, a estimé hier le président d’un organisme gouvernemental des droits de l’homme. « Il faut une lutte sans merci contre cette gangrène qui sévit particulièrement dans le secteur économique public. Ce fléau dégrade l’image de l’Algérie », a ainsi déclaré le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH), Farouk Ksentini. M. Ksentini a précisé que ces conclusions figuraient dans le rapport de la CNCPPDH pour l’année 2012 remis au chef de l’État.

Libye-Italie
Des centaines d’immigrés interceptés
Des centaines d’immigrés ont été interceptés dans la nuit de lundi à mardi par les garde-côtes italiens, libyens et maltais à bord d’embarcations parties de Libye, au lendemain de la visite du pape François à Lampedusa pour fustiger « l’indifférence » du monde. Dans un communiqué, les garde-côtes italiens ont annoncé avoir dérouté cinq navires marchands qui se trouvaient dans la zone pour se porter au secours de 303 migrants se trouvant à bord de trois embarcations en difficulté.

Israël
Un autre prisonnier X...
Un prisonnier X est détenu au secret en Israël, ont indiqué hier les médias en citant un rapport sur les circonstances du suicide d’un agent du Mossad australo-israélien qui était détenu dans la même prison.
Ce prisonnier X, dont l’identité et la nationalité n’ont pas été précisées, était détenu dans une cellule d’isolement total située près de celle de Ben Zygier, lui aussi surnommé prisonnier X, qui s’est pendu en décembre 2010, a précisé la radio publique. Les médias n’ont pas été en mesure de préciser si ce deuxième prisonnier était encore détenu et quelles étaient les charges qui pesaient contre lui. Un avocat, Me Avigdor Feldman, qui a rendu visite à Ben Zygier avant sa mort et qui est spécialisé dans les affaires de renseignements, a pour sa part affirmé que les détenus classés X ont trois points communs. « Ils sont israéliens, ils travaillaient dans des institutions liées à la sécurité dont les activités sont couvertes par le secret et leur détention témoigne de l’échec de ces institutions, qui n’ont pas été capables d’empêcher les délits pour lesquels ces agents sont détenus », a-t-il expliqué à la radio militaire.

Proche-Orient
Retour incertain de Kerry dans la région
Le retour au Proche-Orient du secrétaire d’État américain John Kerry risque d’être reporté en raison de l’état de santé de son épouse, a indiqué mardi un responsable palestinien, ajoutant qu’Israël n’était prêt à geler la colonisation qu’en dehors de Jérusalem-Est et des grands blocs d’implantations. « Les tournées de Kerry et les rencontres de ses conseillers se sont heurtées au refus du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de cesser la colonisation à Jérusalem-Est et dans les trois blocs de colonies en Cisjordanie », a affirmé le responsable palestinien, ajoutant que « M. Netanyahu a proposé un arrêt temporaire de la colonisation pendant les négociations, en Cisjordanie mais hors de Jérusalem-Est et des blocs de colonies, ce qui a été rejeté par la partie palestinienne », a-t-il ajouté.

Maroc
Les six ministres d’Istiqlal vont démissionner
Les six ministres que compte le parti de l’Istiqlal dans la coalition au pouvoir au Maroc vont présenter leur démission en raison d’un désaccord avec leurs partenaires de gouvernement sur une réforme des subventions publiques. L’Istiqlal, une formation conservatrice, gouverne en coalition avec le Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste), qui a remporté les élections législatives de 2011. On ignore si le roi acceptera ou non leur démission, même si, selon certains politologues, la décision de l’Istiqlal ne semble pas être spontanée et pourrait avoir reçu un certain soutien de la part du palais royal.
 
Chine
La police tire sur des Tibétains honorant
le dalaï-lama
La police chinoise a ouvert le feu sur des Tibétains alors qu’ils célébraient le 78e anniversaire du dalaï-lama, touchant au moins l’un d’entre eux à la tête et en blessant grièvement plusieurs autres, ont rapporté hier deux organisations dont le siège est à l’étranger. De leur côté, la police et le bureau des affaires religieuses de Daofu ont tous deux affirmé qu’« il n’y a eu aucun incident de la sorte » dans le district. Parallèlement, les autorités chinoises ont promis hier de redoubler d’efforts dans leur lutte contre les revendications du dalaï-lama. « Au nom de l’unité nationale et de la stabilité des régions tibétaines, nous devons adopter une position claire et renforcer la lutte contre la clique du dalaï-lama », a déclaré un responsable du Parti communiste chinois (PCC).

Afghanistan
Les USA envisagent d’accélérer leur retrait
Les États-Unis envisagent d’accélérer le retrait de leurs unités combattantes déployées en Afghanistan et n’excluent pas une « option zéro » qui reviendrait à n’y laisser aucun soldat après 2014, a-t-on appris hier de sources officielles à Washington, selon lesquelles le président Barack Obama est de plus en plus agacé par ses relations en dents de scie avec son homologue afghan Hamid Karzaï. Toutefois, l’option zéro « n’est pas l’option privilégiée », a affirmé au New York Times un membre de l’administration Obama. Par ailleurs, les talibans ont temporairement fermé leur bureau politique de Doha, selon un responsable insurgé.

Bombe artisanale :
au moins 17 morts
Onze personnes ont été tuées par l’explosion d’une bombe artisanale au passage de leur véhicule hier dans la province d’Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan, a annoncé un chef de la police locale, imputant la responsabilité de l’attentat aux rebelles talibans. « Douze femmes, quatre enfants et un homme ont été tués », a-t-il précisé, ajoutant que l’attentat avait fait également sept blessés, dont cinq enfants.

Afrique du Sud
Mandela toujours dans un état critique, mais stationnaire
L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis plus d’un mois, est « toujours dans un état critique, mais stable », a indiqué hier la présidence sud-africaine dans un bref communiqué, sans livrer d’autres détails médicaux. L’actuel chef de l’État, Jacob Zuma, a aussi remercié les anonymes venus devant la clinique soutenir le héros de la lutte antiapartheid ou qui prient à travers tout le pays. Il doit fêter ses 95 ans le 18 juillet, journée baptisée « Mandela day » par l’ONU qui appelle les citoyens du monde à faire ce jour une bonne action en son honneur.

Centrafrique
MSF s’alarme d’une catastrophe sanitaire imminente
La Centrafrique (RCA) est au bord d’une catastrophe sanitaire trois mois après la prise des pouvoirs à Bangui par la coalition rebelle Séléka, accompagnée d’un pillage systématique des infrastructures de santé, a dénoncé hier l’ONG Médecins sans frontières (MSF). Cette situation laisse présager « une aggravation des taux de mortalité dans les prochains mois », y compris pour des pathologies « courantes et soignables », comme le paludisme, avec « potentiellement une des plus graves pandémies de ces dernières années ». Le pillage des stocks de médicaments a également privé au moins 11 000 personnes séropositives de traitement.

Inde
Les explosions visaient aussi un Bouddha
Les auteurs des explosions ayant frappé dimanche en Inde l’un des principaux lieux saints du bouddhisme avaient aussi placé une bombe sur une statue géante de Bouddha, qui n’a pas fonctionné, a révélé hier la police. Dix engins de faible puissance dispersés dans l’enceinte du sanctuaire bouddhiste de Bodh Gaya, au Bihar, ont explosé tôt dimanche matin, blessant deux moines. Trois autres engins ont pu être désamorcés avant qu’ils n’explosent dans le temple historique.

Inondations :
5 500 morts ?
Les autorités indiennes ont révisé à la hausse le bilan probable des inondations en juin dernier, estimant que 5 500 personnes pourraient avoir péri dans le nord du pays, où de fortes précipitations et des glissements de terrain dus à une mousson précoce ont provoqué de puissants dégâts. Le bilan confirmé s’élève à un millier de morts, parmi lesquels des habitants de l’Uttarakhand, des pèlerins hindous et des touristes venus se ressourcer dans cet État montagneux connu pour le nombre élevé de lieux sacrés qu’il abrite. Un responsable a aussi indiqué que des produits de première nécessité avaient été envoyés aux 250 villages toujours coupés du monde. Les secouristes ont évacué plus de 100 000 personnes piégées par les inondations.
Arabie saouditeLes étrangers ne respectant pas le ramadan menacés d’expulsionLes autorités saoudiennes ont menacé hier d’expulser les expatriés non musulmans qui boivent, mangent ou fument en public durant le ramadan. « Les résidents non musulmans dans le pays doivent respecter les sentiments des musulmans en s’abstenant de manger, boire ou fumer sur les places publiques, dans la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut