Rechercher
Rechercher

Culture - Web culture

Mettre de la culture dans son café

Le Moyen-Orient, berceau des civilisations, mais aussi région d’où sont sorties bon nombre d’inventions. Dont, paraît-il, celle de la kahwa, breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas.

Un petit kahwa ?

Si les Égyptiens sont les inventeurs du café, ce sont les Italiens qui sont aujourd’hui les champions du petit noir serré. Ils boivent 33 milliards de tasses de café par an, ce qui représente 600 tasses par an, par personne. Voici un exemple parmi tant d’autres, d’informations fournies par café-culture. Les amateurs du café, les junkies de la caféine, trouveront sur ce site des anecdotes, des références historiques, des statistiques, des news détaillées concernant leur boisson favorite. À l’adresse: http://www.cafe.culture.fr/ le Musée des civilisations Europe – Méditerranée présente donc une histoire du café, une description des traditions qui s’y rattachent, traite de la place que tient cette boisson dans les différentes sociétés, les objets de sa consommation et de sa préparation, leur évolution dans le temps et un panorama des grands cafés historiques d’Europe et de Méditerranée. Une partie du site est consacrée aux modes et lieux de la culture du café dans le monde, à son économie et aux techniques de torréfaction.
Nous apprenons ainsi que la plus ancienne référence écrite concernant le café est apparue dans un document de 1497, rédigé par un marchand de Tur qui se trouve au sud de la péninsule du Sinaï (Égypte). Dans cette lettre, le café est mentionné avec le poivre et l’indigo. Ce document unique aurait été découvert au début des années 1990 par une équipe d’archéologues japonais lors de fouilles sur le site du port médiéval de Tur. Le café apparaît en Égypte à la fin du XVe, début du XVIe siècle, mais il n’a pas toujours eu de très beaux jours. Le muhtasib mamelouk Khayr Begh, se rendant en pèlerinage à La Mecque, en a interdit la consommation parce que cette boisson aurait des effets débridés sur la sobriété du peuple. Sa décision sera annulée l’année suivante par le sultan d’Égypte, fervent adepte du café, heureusement.
À Istanbul, deux Syriens nommés Shems et Heleem ont ouvert le premier débit de café permanent (kahvehâne). Le café y était vendu à prix modique. À la fin du XVIe siècle, on en recense plus de 500 dans la ville. Les cafés furent tour à tour interdits, tolérés, rasés, mais ont fini quand même par se développer.
À Venise, le café est connu depuis 1624 au moins parmi les négociants qui commercent avec les Ottomans. La première maison de café (bottega del caffé) est apparue au milieu du XVIe siècle. En France, la boisson aurait été introduite par le sultan ottoman Mehemet IV à Versailles.
Un bon café, alors? Ce qui fait le cru, c’est d’abord l’espèce, indiquent les spécialistes: arabica ou canephora. Cherchez la graine... et lisez ce site.
Si les Égyptiens sont les inventeurs du café, ce sont les Italiens qui sont aujourd’hui les champions du petit noir serré. Ils boivent 33 milliards de tasses de café par an, ce qui représente 600 tasses par an, par personne. Voici un exemple parmi tant d’autres, d’informations fournies par café-culture. Les amateurs du café, les junkies de la caféine, trouveront sur ce site des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut