Rechercher
Rechercher

Sport - Ligue 1

Marseille compte sur Payet et peut-être Alessandrini

Marseille, qualifié pour la Ligue des champions grâce à sa 2e place la saison dernière, attaque un nouvel exercice avec l’ambition de rivaliser avec les ogres, le PSG et Monaco, en comptant sur l’ex-Lillois Dimitri Payet, son unique recrue pour le moment, tout en espérant encore la venue du Rennais Romain Alessandrini.

Après un passage de deux ans à Lille, Dimitri Payet a posé ses valises dans la cité phocéenne. L’ex-meneur stéphanois, qui ne cesse de se bonifier de saison en saison, sera aux côtés de Valbuena le créateur et le poumon de l’OM.

Payet constituait « l’une des priorités, mais pas la seule. Il était important d’avoir un joueur d’un tel talent, bon passeur, finisseur, qui frappe les coups de pied arrêtés », a déclaré hier l’entraîneur marseillais Élie Baup, lors de sa première conférence de presse depuis la reprise de l’entraînement lundi.
L’international, passé par Saint-Étienne, présente « une palette très intéressante pour notre groupe. Ce qui est important, c’est son côté directement opérationnel ».
Ayant renoué avec une situation financière à l’équilibre, et bénéficiant de la manne de la Ligue des champions, l’OM a les moyens dans un premier temps de conserver ses principaux cadres que sont Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou ou Mathieu Valbuena.
Le vice-champion de France qui s’était séparé lors des saisons précédentes de plusieurs gros salaires peut de plus lorgner cette saison sur certains talents de la Ligue 1 très convoités. Tel Payet dont le transfert tournerait autour des 10 millions d’euros. Ou encore le Rennais Romain Alessandrini pour qui l’OM proposerait 8 millions d’euros.
« J’ai toujours l’espoir de voir arriver Alessandrini », a glissé Baup. « Je suis en relation permanente avec notre président qui est dans l’action avec le directeur sportif José Anigo, et on ne m’a pas dit que c’était fini. »
Le recrutement ne devrait pas s’arrêter là, l’OM souhaitant aussi renforcer son milieu de terrain, après le retour dans son club des Queens Park Rangers (D2 anglaise) de l’Anglais Joey Barton, prêté la saison dernière, ainsi que sa défense, notamment côté gauche.
Certes, on est loin des sommes colossales dépensées par Monaco ou le PSG pour s’attirer les Falcao ou Thiago Silva. Mais pour Baup, « c’est une bonne stratégie, à laquelle j’adhère, de se concentrer sur des joueurs qui connaissent bien notre championnat. L’OM s’adresse à des joueurs directement opérationnels en L1 ».
Faire son marché en France répond aussi à une logique économique, même si l’entraîneur marseillais souligne que pour Payet, l’OM a consenti « un investissment lourd ».
Auteur d’un parcours remarquable l’an passé au regard d’un effectif pour le moins restreint, l’OM peut-il cependant encore rivaliser avec le PSG et le promu monégasque qui, en plus du Colombien Falcao (Atletico Madrid), a recruté Ricardo Carvalho (Real Madrid), Moutinho et James Rodriguez (FC Porto) ?
« L’histoire du championnat montre que c’est sur le terrain que les choses se passent », souligne Baup. « Nous, on est en train de bâtir une équipe, de continuer sur une dimension collective. On essaiera de lutter en ne se disant pas que les deux places devant sont prises. Lutter pour le podium fait partie des objectifs. »
L’OM, qui avait capitalisé l’an passé sur son inespéré début de saison (six victoires d’affilée), saura dès le 10 août lors de la reprise à Guimgamp s’il est dans le tempo. Avant cela, le groupe part dès jeudi pour un premier stage à Crans-Montana (Suisse) ponctué de deux rencontres face au FC Sion et au PC Porto.
Absents lors de la reprise lundi, les internationaux Mandanda, Valbuena et Payet rejoindront leurs partenaires le 10 juillet.
Payet constituait « l’une des priorités, mais pas la seule. Il était important d’avoir un joueur d’un tel talent, bon passeur, finisseur, qui frappe les coups de pied arrêtés », a déclaré hier l’entraîneur marseillais Élie Baup, lors de sa première conférence de presse depuis la reprise de l’entraînement lundi.L’international, passé par Saint-Étienne,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut