Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Dénucléarisation

Pékin et Séoul affichent leur fermeté face à Pyongyang

La présidente sud-coréenne est en visite en Chine.

Les chefs de l’État sud-coréen et chinois, Park Geun-hye et Xi Jinping, se sont rencontrés hier à Pékin où ils ont affiché leur unité de vue concernant la Corée du Nord. Wang Zhao/Pool/Reuters

Les chefs de l’État chinois et sud-coréen ont affiché hier à Pékin leur ferme volonté d’arriver à dénucléariser la Corée du Nord, à l’occasion d’une visite en Chine de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye. « Nous sommes d’accord pour continuer à œuvrer à la dénucléarisation de la péninsule coréenne et à préserver fermement la paix et la stabilité sur la péninsule coréenne », a déclaré le président chinois. « Les deux parties sont convenues de ne permettre à la Corée du Nord d’utiliser le nucléaire en aucune circonstance, et de parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne », a souligné pour sa part Mme Park. « La situation dans la péninsule est actuellement en train d’évoluer positivement », a relevé Xi Jinping.
La semaine dernière, de hauts responsables chinois et nord-coréens avaient discuté à Pékin de la situation dans la péninsule coréenne, pendant que les États-Unis rencontraient de leur côté des représentants sud-coréens et japonais pour évoquer la Corée du Nord. « Nous espérons que toutes les parties vont saisir l’opportunité de travailler à une reprise le plus tôt possible des pourparlers à six », a encore dit le président chinois. Ces pourparlers visant à faire renoncer la Corée du Nord à son programme nucléaire en échange d’une garantie pour sa sécurité et dont Pyongyang avait claqué la porte en 2009, regroupaient, outre les deux Corées, la Chine, le Japon, la Russie et les États-Unis.
Arrivée dans la matinée dans la capitale chinoise, la présidente sud-coréenne a été reçue dans l’après-midi avec les honneurs militaires au palais du Peuple place Tiananmen par Xi Jinping, président depuis le mois de mars. La présidente sud-coréenne, en fonction depuis février, a déclaré que sa priorité serait de « cimenter » la coopération avec Pékin pour faire pression sur la Corée du Nord afin qu’elle accepte une dénucléarisation de la péninsule coréenne. La Chine et la Corée du Nord sont deux pays alliés dont les relations se sont pourtant tendues après les récents tirs de fusée par Pyongyang, ainsi que son dernier essai nucléaire au mois de février.
« Traditionnellement, la Chine a souligné la nécessité de maintenir la stabilité de la Corée du Nord tout en essayant de résoudre la question nucléaire », selon Choi Woo-seon, professeur à l’Académie nationale de diplomatie sud-coréenne. « Mais les deux objectifs sont parfois contradictoires et ces derniers temps, la Chine a infléchi sa position pour se rapprocher de celle des États-Unis et de la Corée du Sud », selon lui. Après plusieurs mois de tensions militaires, des responsables sud et nord-coréens se sont retrouvés le 9 juin au poste frontière intracoréen de Panmunjom pour discuter de la restauration de leurs liens commerciaux.
La visite de Mme Park comportera aussi un volet économique alors que la Chine est devenue le premier partenaire commercial de la Corée du Sud. Selon l’agence Chine nouvelle, Mme Park est arrivée en Chine à la tête d’une délégation de 71 hommes d’affaires sud-coréens.

(Source : AFP)
Les chefs de l’État chinois et sud-coréen ont affiché hier à Pékin leur ferme volonté d’arriver à dénucléariser la Corée du Nord, à l’occasion d’une visite en Chine de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye. « Nous sommes d’accord pour continuer à œuvrer à la dénucléarisation de la péninsule coréenne et à préserver fermement la paix et la stabilité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut