Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

La Jordanie prête
à réagir si le conflit syrien la menace
Le roi Abdallah II a prévenu hier que la Jordanie était prête à « prendre des mesures à tout moment », si la sécurité du royaume est menacée par le conflit en Syrie voisine. « Si le monde ne nous aide pas comme il le devrait et si la situation devient dangereuse pour notre pays, nous sommes en mesure de prendre des mesures à tout moment pour protéger le pays et les intérêts de notre peuple », a ainsi déclaré le monarque. Le Pentagone a annoncé samedi que Washington conserverait des batteries de missiles Patriot et des avions de chasse F-16 sur le territoire jordanien, après la fin, la semaine prochaine, de manœuvres militaires conjointes.

Des combattants liés
à el-Qaëda détruisent
un lieu de culte chiite
Des combattants extrémistes se réclamant d’un groupe lié à el-Qaëda ont détruit un lieu de culte chiite dans la province syrienne de Deir ez-Zor, a rapporté hier l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Selon cette ONG, l’attaque a eu lieu vendredi dans le village à majorité sunnite de Hatlah, où les insurgés avaient tué mardi une soixantaine de villageois chiites prorégime, après une attaque contre un poste de la rébellion. « Les vidéos montrent la destruction d’une hussaïnya chiite (un lieu de culte) par l’État islamique en Irak et au Levant », un groupe né de l’union entre la branche irakienne d’el-Qaëda et le Front islamiste al-Nosra, indique l’OSDH.

El-Qaëda en Irak désobéit à sa hiérarchie et maintient son union avec al-Nosra
Le leader d’el-Qaëda en Irak a annoncé samedi qu’il ne romprait pas son union avec le Front al-Nosra en Syrie, remettant en cause les ordres du chef d’el-Qaëda, Ayman al-Zawahiri, mais aussi la volonté du groupe islamique syrien qui fait allégeance au commandement central d’el-Qaëda. Cette prise de position a été identifiée dans un message audio posté sur des forums jihadistes et attribué à Abou Bakr al-Baghdadi, leader de l’État islamique d’Irak (ISI). Le message, dont l’authenticité n’a pas pu être vérifiée, confirme des tensions existantes entre le commandement central d’el-Qaëda et sa branche irakienne.
La Jordanie prêteà réagir si le conflit syrien la menaceLe roi Abdallah II a prévenu hier que la Jordanie était prête à « prendre des mesures à tout moment », si la sécurité du royaume est menacée par le conflit en Syrie voisine. « Si le monde ne nous aide pas comme il le devrait et si la situation devient dangereuse pour notre pays, nous sommes en mesure de prendre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut