Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Proche-Orient
Ban dénonce les nouveaux projets israéliens d’implantations

Le secrétaire général de l’ONU a estimé hier que les derniers projets de colonies israéliennes violaient les lois internationales et compromettaient les perspectives de paix. M. Ban est « très inquiet de la poursuite » de la colonisation israélienne en Cisjordanie et demande à Israël « de geler ses activités de colonisation et de respecter ses engagements aux termes des lois internationales et de la feuille de route ». Même son de cloche pour la France : « Les autorités israéliennes doivent revenir sur cette décision et éviter à l’avenir de tels gestes », d’après le Quai d’Orsay. Israël projette de construire un millier de logements dans deux colonies isolées du nord de la Cisjordanie, sapant délibérément les efforts américains pour relancer des négociations de paix, selon les Palestiniens.

La Suède envisage de réduire l’aide aux Palestiniens faute de résultats

La Suède envisage de réduire son aide aux Palestiniens faute de progrès vers un État indépendant, a indiqué hier la ministre à l’Aide au développement Gunilla Carlsson, qui a expliqué que les subsides pour bâtir une administration palestinienne n’avaient pas atteint leur objectif, selon le gouvernement suédois. « Cela vaut-il la peine que nous continuions à poser les bases d’une solution à deux États si ni Israël ni les Palestiniens eux-mêmes ne veulent s’asseoir à la table des négociations ? » s’est-elle interrogée.

Voitures incendiées et graffiti antipalestiniens à Jérusalem-Est

Deux voitures palestiniennes ont été incendiées par des extrémistes juifs présumés à Jérusalem-Est occupée et annexée dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris par le porte-parole de la police Micky Rosenfeld, qui a précisé que l’expression « Prix à payer » avait été taguée sur un mur. Des colons extrémistes ainsi que des activistes d’extrême droite mènent sous l’appellation du « Prix à payer » des représailles sur des villageois palestiniens ou arabes israéliens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, des militants pacifistes israéliens, voire l’armée, après des décisions gouvernementales qu’ils jugent hostiles à leurs intérêts ou des actes attribués à des Palestiniens.

Tunisie
Un syndicat de journalistes veut une enquête sur des brutalités policières

Le syndicat des journalistes tunisiens a demandé hier aux autorités d’enquêter sur une attaque de la police contre des journalistes après le procès d’un rappeur, condamné jeudi à deux ans de prison ferme. Le syndicat affirme que la police a utilisé du gaz paralysant lors de cet incident et exprime sa « profonde inquiétude devant la répétition des violations qui visent en définitive le droit à l’information ». Outre des journalistes, la police a aussi évacué avec brutalité jeudi des partisans du rappeur qui protestaient dans la salle d’audience contre le jugement, pourchassant et frappant certains d’entre eux à l’extérieur, selon une journaliste de l’AFP. Le rappeur, de son vrai nom Alaa Yacoubi, s’était livré de lui-même à la justice après trois mois de cavale à la suite de sa condamnation par défaut en mars à deux ans de prison.
Proche-OrientBan dénonce les nouveaux projets israéliens d’implantationsLe secrétaire général de l’ONU a estimé hier que les derniers projets de colonies israéliennes violaient les lois internationales et compromettaient les perspectives de paix. M. Ban est « très inquiet de la poursuite » de la colonisation israélienne en Cisjordanie et demande à Israël « de geler...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut