Rechercher
Rechercher

Culture - Correspondance

Parlez-vous dothraki ?

« Asshek varrano, fichas jahakes moon, athdavrazar ! Excellent ! » Ce langage, on l’entend souvent en regardant une série télévisée actuellement culte aux États-Unis, « Game of Thrones ».

L’affiche du film.

« Asshek varrano, fichas jahakes moon, athdavrazar ! Excellent ! » signifie « À cheval de suite, et foncez sur eux ! Excellent ! » Le dothraki est la langue du peuple du même nom conté dans cette série (tirée du livre de George R. R. Martin). Cette dernière a été créée à cet effet par David J. Peterson. S’inspirant du turc, du russe, du swahili, de l’estonien et de l’inuktitut, il a mis au point ce vocable sciemment étrange, composé de 1 700 mots, pour accentuer le style de cette saga fantastique et épique, relevant du grand spectacle. Le budget global de la première saison est estimé à 60 millions de dollars.
L’histoire se déroule dans un monde imaginaire, principalement un continent baptisé Westeros, dont la civilisation est de type féodal et où la magie et les créatures légendaires (comme les dragons) ont existé et sont supposées avoir disparu. Trois intrigues principales s’y entremêlent : plusieurs maisons nobles rivalisent pour accéder au trône royal de Westeros. Tandis que dans les contrées glacées, situées au nord du royaume, cette race de créatures légendaires réapparaît, à l’Ouest, la dernière héritière de la dynastie royale de Westeros, renversée quinze ans auparavant, cherche à reconquérir ce trône.
La série télévisée, qui en est à sa troisième saison (une quatrième est prévue pour 2014), est diffusée sur la chaîne HBO aux États-Unis, et elle a été tournée dans un studio à Belfast et dans des sites situés en Irlande du Nord, à Malte, en Croatie, en Islande et au Maroc. Elle fait un tabac grâce au mélange de lieu, de temps et d’action, et son foisonnement de drames, de sexualité, d’exploits, de suspense, de mouvements de sons et de couleurs.

Une créativité sans bornes
Dans ce spectacle, l’habit fait le moine, car chaque costume décline le caractère et le devenir du personnage qui le revêt. D’où une créativité sans bornes. L’immense garde-robe de « Game of Thrones » est inspirée de nombreuses cultures, notamment japonaise et persane. Les tenues des Dothrakis ressemblent à celles des Bédouins, et l’une d’entre elles a été confestionnée à partir de peaux de poisson pour rappeler les grandes écailles des dragons. La tribu des Wildings arbore, à la manière des Inuits, la fourrure à l’intérieur et la peau à l’extérieur. Leur armure est faite de vrais os, assemblés avec des ficelles et du latex. Les figurants portent des coiffes propres aux pays froids, mais pas les acteurs principaux, pour que les téléspectateurs puissent les identifier plus facilement. Il y a du Alexander McQueen dans les robes à col entonnoir, et les costumes de prostituée sont conçus pour être rapidement ôtés. Certains sont traités de sorte qu’ils apparaissent comme s’ils n’ont pas été lavés depuis des semaines. Environ deux douzaines de perruques sont utilisées pour certains acteurs. Elles sont faites avec des cheveux humains, ont jusqu’à deux pieds de longueur, peuvent coûter jusqu’à 7 000 dollars chacune et sont lavés et coiffées comme les vrais cheveux. Mettre les perruques est un processus de longue haleine nécessitant parfois environ deux heures
À telle métamorphose, engendrée par un enchevêtrement non seulement de siècles mais de millénaires, il fallait bien un langage venu d’on ne sait où. Un langage qui ne se rapproche nullement de celui commun à tous (l’esperanto) mais, au contraire, qui devrait être compris par peu de personnes (comme le verlan) ou encore carrément incompréhensible, comme ceux inventés par le cinéma (Star Trek, Avatar) pour transporter le public dans des atmosphères aussi étranges que possible. Une envie de retour à la tour de Babel ou à une nouvelle passion linguistique ?
« Asshek varrano, fichas jahakes moon, athdavrazar ! Excellent ! » signifie « À cheval de suite, et foncez sur eux ! Excellent ! » Le dothraki est la langue du peuple du même nom conté dans cette série (tirée du livre de George R. R. Martin). Cette dernière a été créée à cet effet par David J. Peterson. S’inspirant du turc, du russe, du swahili, de l’estonien et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut