Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Mali
Vaste opération militaire française pour traquer les islamistes au nord de Gao

Une vaste opération de l’armée française pour traquer les islamistes, baptisée « Gustav » et entamée à l’aube dimanche au Mali, était en cours hier et devrait se poursuivre plusieurs jours dans une vallée au nord de la ville de Gao, selon un journaliste de l’AFP qui l’accompagne. Gao était un fief du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), l’un des groupes islamistes armés qui ont occupé le nord du pays l’an dernier avec el-Qaëda au Maghreb islamique (AQMI), jusqu’à ce que l’opération militaire franco-africaine lancée le 11 janvier les en déloge en grande partie.

Pakistan
La justice ordonne la comparution de Musharraf à la Cour suprême

La justice pakistanaise a ordonné hier la présence dès aujourd’hui de l’ancien président Pervez Musharraf à la Cour suprême dans le cadre d’une audience sur des allégations de « trahison », ont annoncé des magistrats, en référence à l’état d’urgence imposé après son arrivée au pouvoir à l’automne 1999 à la faveur d’un coup d’État. Pervez Musharraf s’était présenté il y a dix jours à une audience devant un tribunal de Karachi pour prolonger le gel de mandats d’arrêt pour son implication présumée dans les meurtres du chef indépendantiste de la province du Baloutchistan Akbar Bugti en 2006 et de Benazir Bhutto en 2007, et le renvoi illégal de juges la même année.

Turquie
Des heurts perturbent un procès pour complot antigouvernement

De violents incidents, qui ont fait au moins trois blessés, ont opposé hier près d’Istanbul des milliers de manifestants aux forces de l’ordre et perturbé la reprise du procès controversé de près de 300 personnes accusées de complot contre le gouvernement turc. Sous les jets de pierres, les gendarmes ont dans un premier temps été contraints de reculer, avant de repousser les manifestants à grands renforts de canons à eau et jets de gaz lacrymogène. Le gaz lacrymogène, qui s’est propagé avec le vent jusqu’à la salle d’audience, a retardé de plus de deux heures le début de l’audience, a rapporté l’agence de presse Anatolie.

Afghanistan
Libération de deux Français enlevés il y a quelques mois

Deux Français, enlevés en Afghanistan, ont été libérés, a annoncé hier le ministère français des Affaires étrangères. Le premier, Pierre Borghi, un ancien humanitaire passionné de photographie, a été libéré après quatre mois de captivité tenue secrète. Le second ex-otage, prénommé Charles et âgé de 30 ans, salarié de l’ONG française Acted, avait été kidnappé le 27 janvier alors qu’il se rendait en voiture à son lieu de travail en plein centre de Kaboul. Ce rapt avait particulièrement choqué la communauté expatriée de Kaboul car il s’était produit dans un quartier relativement tranquille de la capitale.

Soudan
Annonce à Doha de 3,6 mds USD de contributions pour le développement du Darfour

La conférence internationale sur le Darfour a réuni hier 3,6 milliards de dollars pour un plan de développement de cette région soudanaise dévastée par la guerre civile, dont plus de 2,5 mds USD à la charge du gouvernement de Khartoum, selon les organisateurs. Selon Ahmad ben Abdallah al-Mahmoud, ministre d’État qatari aux Affaires du Conseil des ministres, ces contributions « incluent des engagements du gouvernement soudanais » et sont prévues par un accord de paix sur le Darfour, signé en juillet 2011 à Doha.
MaliVaste opération militaire française pour traquer les islamistes au nord de GaoUne vaste opération de l’armée française pour traquer les islamistes, baptisée « Gustav » et entamée à l’aube dimanche au Mali, était en cours hier et devrait se poursuivre plusieurs jours dans une vallée au nord de la ville de Gao, selon un journaliste de l’AFP qui l’accompagne. Gao...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut