Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Manifestation arc-en-ciel contre Poutine à Amsterdam

Quatre femmes hurlant « Fuck you dictator ! » se sont dirigées vers Vladimir Poutine, avant d’être maîtrisées par le personnel de sécurité. Photo AFP

Plus d’un millier de défenseurs des droits des homosexuels ont manifesté hier à Amsterdam contre la visite du président russe Vladimir Poutine aux Pays-Bas, premier pays au monde à avoir autorisé le mariage homosexuel en 2001. Arborant des couleurs criardes, les manifestants étaient rassemblés dans une atmosphère festive et musicale devant le musée de la Marine, où M. Poutine devait dîner avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. Les manifestants visent un projet de loi examiné par la Douma (Chambre basse du Parlement russe), notamment destiné à interdire la « propagande » homosexuelle auprès des jeunes. Cette loi, qui punit les auteurs de tout « acte public » faisant la promotion tant de l’homosexualité que de la pédophilie et prévoit des amendes allant jusqu’à 12 500 euros, a déclenché des critiques de la part des défenseurs des droits de l’homme et de gouvernements occidentaux. La visite de M. Poutine est centrée sur les échanges commerciaux entre les Pays-Bas et la Russie qui sont d’importants partenaires commerciaux. Les médias néerlandais ont rapporté que d’importants contrats sur le gaz seront signés en marge de la visite.

Attaque à... seins nus
Plus tôt dans la journée, Vladimir Poutine avait essuyé les critiques de la chancelière Angela Merkel sur la question des ONG en Russie, lors d’une visite hier à la Foire industrielle de Hanovre dans le nord de l’Allemagne. Les deux dirigeants, dont la relation est notoirement tendue, ont fait le tour des stands de ce Salon, qui se targue d’être le plus grand au monde dans son domaine et qui accueillait cette année la Russie comme partenaire officiel. M. Poutine et Mme Merkel étaient sur le stand du constructeur automobile Volkswagen lorsque quatre femmes à moitié nues hurlant « Fuck you dictator ! » (Va te faire foutre, dictateur) se sont précipitées sur l’estrade, avant d’être rapidement maîtrisées par le personnel de sécurité. « Je n’ai pas entendu ce qu’elles avaient crié, a déclaré un peu plus tard lors d’une point de presse M. Poutine, je n’ai pas vu si elles étaient blondes ou brunes. » Mais « le mieux est de ne pas déranger l’ordre, et si quelqu’un veut mener une discussion politique, il devrait le faire tout habillé, nous ne sommes pas sur une plage nudiste ». « Je ne sais pas si il n’y a pas d’autres moyens de faire part de ses opinions en Allemagne », a commenté la chancelière, tout en rappelant que l’Allemagne était « un pays libre » où « on peut manifester ».
Dimanche soir, devant le Palais des Congrès qui abritait la cérémonie d’ouverture de la foire, une centaine de militants avaient déjà manifesté contre la politique de Moscou. Dans leur viseur : les inspections menées par les autorités russes contre des associations et fondations internationales. Mme Merkel, qui avait taclé le président russe sur la question dimanche, s’est faite encore plus insistante hier. « Il faut que les ONG puissent travailler librement » en Russie, a-t-elle plaidé, dans l’intérêt d’une « société civile vivante ». Nonobstant toutes leurs divergences, les deux dirigeants ont souligné la force de la relation qui unit les deux pays.

(Source : AFP)
Plus d’un millier de défenseurs des droits des homosexuels ont manifesté hier à Amsterdam contre la visite du président russe Vladimir Poutine aux Pays-Bas, premier pays au monde à avoir autorisé le mariage homosexuel en 2001. Arborant des couleurs criardes, les manifestants étaient rassemblés dans une atmosphère festive et musicale devant le musée de la Marine, où M....

commentaires (3)

Méditerranéen devrait être sans ( s ). Les doigts touchent souvent des lettres sur le clavier et on ne fait pas attention, surtout que des traits rouges aparaissent sous les mots, dans le commentaire, ce qui fait difficile de les intercépter, avant l'envoi. Merci.

SAKR LEBNAN

14 h 43, le 09 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Méditerranéen devrait être sans ( s ). Les doigts touchent souvent des lettres sur le clavier et on ne fait pas attention, surtout que des traits rouges aparaissent sous les mots, dans le commentaire, ce qui fait difficile de les intercépter, avant l'envoi. Merci.

    SAKR LEBNAN

    14 h 43, le 09 avril 2013

  • Les ABRUTIS Américains et Européens passent leur temps à discuter des droits des homos, et les TERRORISTES, Qaëda et Autres, plus les extrémistes, profitant de leurs CONNERIES devenues légendaires, s'installent paisiblement dans les pays de l'Est Méditarranéens, C.A.D. aux frontières de l'Europe et prochainement, si les choses continuent ainsi, de celles des E.U...

    SAKR LEBNAN

    13 h 52, le 09 avril 2013

  • J'adore le regard de Poutine...je te croquerais bien, toi! Petit coquin, va! Miam, miamovitch !

    GEDEON Christian

    12 h 05, le 09 avril 2013

Retour en haut