« En marchant seule elle ira très vite, si elle emmène d’autres avec elle, elle ira très loin. »

Cette citation résume l’esprit de l’initiative lancée à Beyrouth par Rima Koteich el-Husseini pour promouvoir le parrainage de femmes actives par des femmes ayant réussi dans le monde des affaires.

L’auteure de la phrase est Rehman Kasule, l’ambassadrice en 2009 du Global Mentoring Walk que Rima el-Husseini a importé au Liban pour la seconde année consécutive à travers la Blessing Foundation.

Le concept est simple : réunir à l’occasion d’une marche informelle un « mentor » et une « mentee » afin de permettre à une jeune femme de bénéficier du parrainage professionnel d’une autre femme désireuse de partager les clés de sa réussite.

L’efficacité du parrainage n’est plus à prouver : il permet d’ouvrir des portes sur d’autres réseaux, de susciter des collaborations des opportunités nouvelles, etc. Mais l’expérience internationale démontre que les hommes sont plus spontanément enclins à parrainer leurs pairs que les femmes.

D’où l’idée de créer des structures favorisant spécifiquement le parrainage des femmes par des femmes.

Pour l’édition libanaise 2013 du « Vital Voices Global Mentoring Walk », Rima Koteich el-Husseini, avec le soutien de la We Initiative (Women Empowerment) de la BLC Bank, a identifié une vingtaine de femmes libanaises en mesure d’être des mentors.

Parmi elles : Asmahan Zein, directrice régionale pour le Liban et l’Afrique de l’Ouest d’Aramex; Nada Sardouk Ghandour, directrice générale du ministère du Tourisme ; Nada Debs, fondatrice de la marque de design éponyme ou Hanane Saab, fondatrice de Pharmamed.

Un séminaire suivi d’une marche organisés le 30 novembre ont été l’occasion de constituer une série de paires. Le fonctionnement et l’intérêt du parrainage ont été expliqués à travers des témoignages.

Tout au long de l’année, la Blessing Foundation prévoit d’organiser une marche le dernier samedi de chaque mois pour entretenir ces relations et élargir le réseau de parrainage. Le prochain rendez-vous est fixé au 25 janvier.

Le concept est inspiré de celui de l’ONG américaine Vital Voices Global Partnership qui réunit des femmes du monde entier et les met en relation avec des marraines issues du classement des 500 plus grosses compagnies américaines établi par Fortune.

Les ambassades des Etats-Unis sélectionnent les femmes candidates à travers le monde. En 2012, Rima Koteich el-Husseini, fondatrice de l’entreprise Blessing avait représenté le Liban.