L’indice PMI (Purchasing Managers Index) de la BLOM Bank en association avec l’institution financière Markit a atteint 45,1 en novembre en baisse par rapport aux 49,1 enregistrés en octobre.

À 45,1 en novembre, l’indice PMI de la BLOM Bank révèle ainsi une détérioration de l’activité économique globale pour le cinquième mois consécutif.

L’indice PMI est un indicateur mesurant l’activité économique d’un mois en comparaison avec le mois précédent. Il se calcule par la moyenne pondérée de cinq sous-indices : les nouvelles commandes (30%), la production (25%), l’emploi (20%), les délais de livraison des fournisseurs (15%) et les stocks (10%).

Il est utilisé dans le monde par plusieurs banques centrales pour aider à la prise de décision, mais aussi par les investisseurs, les banques et les entreprises.
Si l’indice est supérieur à 50, cela signifie que l’activité économique a connu une croissance en comparaison avec le mois précédent. En revanche, s’il est inférieur à 50, il y a eu une récession. Le taux de variation d’un mois à l’autre est essentiel dans la lecture des résultats de l’indice PMI. En comparaison avec les mois précédents, il peut en effet révéler une accélération de la récession ou au contraire une atténuation de cette dernière.