Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Philippines : Duterte évoque la possibilité de discussions avec Abou Sayyaf

Le président élu des Philippines Rodrigo Duterte a créé la surprise en évoquant la possibilité de discussions avec le groupe islamiste Abou Sayyaf, un mouvement armé responsable d'enlèvements crapuleux et de décapitations d'otages.

L'avocat de 71 ans, qui succédera jeudi à la présidence philippine au sortant Benigno Aquino, a évoqué ces négociations possibles samedi soir, dans un discours dans la ville de Cebu, dans le centre de l'archipel.
"Abou Sayyaf n'est pas mon ennemi. Je sais qu'il est lié à la question de Mindanao", a déclaré M. Duterte, en citant le nom de la deuxième plus grande île de l'archipel, qui abrite une forte communauté musulmane en rébellion contre le gouvernement central.

"C'est la raison pour laquelle je veux leur demander: Veulent-ils discuter ou est-ce que l'on continue juste à se battre?", a déclaré M. Duterte, maire de la grande ville de Davao, située sur l'île de Mindanao. Il n'a donné aucune précision sur ce que pourraient être des discussions avec une organisation considérée comme terroriste par nombre de capitales étrangères, et combattue par l'armée philippine.

Vendredi, M. Duterte est apparu avec Marites Flor, une Philippine libérée peu auparavant des griffes d'Abou Sayyaf, grâce à l'intervention du président élu et de ses proches. Mme Flor avait été kidnappée en septembre dans une marina du sud en même temps que deux Canadiens, Robert Hall et John Ridsdel, et le Norvégien Kjartan Sekkingstad.
Son compagnon, Robert Hall, a été décapité la semaine dernière lorsque une demande de rançon de 300 millions de pesos (5,8 millions d'euros) n'a pas été suivie d'effets. John Ridsdel avait, lui, été exécuté en avril lorsqu'une rançon d'un même montant n'avait pas été payée.
Le sort de l'otage norvégien demeure inconnu.
Abou Sayyaf est une ramification extrémiste de l'insurrection séparatiste musulmane qui a fait plus de 100.000 morts depuis les années 1970 dans le sud des Philippines, pays d'Asie du Sud-Est composé à très grande majorité de catholiques fervents.
Considéré comme une organisation terroriste par Washington, il a été fondé au début des années 1990 avec des financements du réseau Al-Qaïda d'Oussama Ben Laden.
Ces dernières années, ses cadres ont prêté allégeance au groupe Etat islamique (EI) mais des analystes considèrent qu'il s'intéresse plus à l'argent qu'aux considérations idéologiques.
Vendredi, les autorités indonésiennes ont annoncé que sept matelots à bord d'un bateau remorquant une barge de charbon avaient été enlevés en mer de Sulu, dans le sud des Philippines.
L'armée philippine a affirmé dimanche que ces marins étaient probablement détenus dans l'archipel de Sulu, un des bastions d'Abou Sayyaf.
Jakarta a annoncé vendredi l'interdiction pour tout bateau battant pavillon indonésien de se rendre aux Philippines.

Le président élu des Philippines Rodrigo Duterte a créé la surprise en évoquant la possibilité de discussions avec le groupe islamiste Abou Sayyaf, un mouvement armé responsable d'enlèvements crapuleux et de décapitations d'otages.L'avocat de 71 ans, qui succédera jeudi à la présidence philippine au sortant Benigno Aquino, a évoqué ces négociations possibles samedi soir, dans un...