Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Important feu de forêt à Chypre: deux morts, cinq pays à l'aide

Cinq pays étrangers ont déployé des avions pour aider Chypre à lutter contre le pire feu de forêt depuis des années, qui a provoqué la mort de deux pompiers, ont indiqué mardi les autorités.

La France et l'Italie se sont jointes à la Grèce, Israël et le Royaume-Uni pour tenter d'éteindre cet immense incendie qui s'est déclaré dimanche sur les contreforts des montagnes du Troodos, à 50 km au sud-ouest de Nicosie, la capitale de l'île méditerranéenne.

Deux pompiers sont décédés lundi à l'hôpital des blessures occasionnées par la chute d'un camion de lutte contre le feu dans un ravin de la vallée de Solea, selon la police. Un autre homme a été blessé dans l'accident.

L'Union européenne (UE) a fait savoir que Chypre, pays membre, avait demandé plusieurs avions et 80 tonnes de produits destinés à lutter contre les flammes, dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile.

"Nous avons répondu rapidement et avec une totale solidarité à l'appel à l'aide", a indiqué le commissaire européen chargé de l'Aide humanitaire Christos Stylianides, saluant "les efforts immenses des premiers intervenants".

L'incendie a jusqu'à présent ravagé au moins 15 km2 de forêt et de pinède alors que les températures avoisinent les 40 degrés. Il aurait été déclenché, selon la police, par un garçon de 12 ans jouant avec un briquet. Plusieurs maisons ont été évacuées.

Une quinzaine d'avions, dont six israéliens, quatre grecs et deux britanniques participent aux opérations, menées au sol par des centaines de pompiers, selon le gouvernement.

La France a fait décoller mardi matin trois avions, dont deux bombardiers d'eau Canadair, de la base aérienne de Marignane, près de Marseille (sud), a indiqué l'ambassade de France à Nicosie. Un avion italien était également attendu à Chypre.

Le président chypriote Nicos Anastasiades s'est rendu sur les lieux et a regretté que "des dommages irréparables" aient été causés par le feu dans le principal massif de l'île qui culmine à près de 2.000 m.

M. Anastasiades a pour cela annulé une réunion prévue mardi avec le dirigeant de la partie nord de Chypre, Mustafa Akinci, dans le cadre des négociations sur la réunification de l'île divisée depuis 1974.

Les deux dirigeants ont récemment convenu d'intensifier ces discussions menées sous l'égide de l'Onu pour faire en sorte qu'une solution de paix soit trouvée d'ici la fin de l'année.

Cinq pays étrangers ont déployé des avions pour aider Chypre à lutter contre le pire feu de forêt depuis des années, qui a provoqué la mort de deux pompiers, ont indiqué mardi les autorités.La France et l'Italie se sont jointes à la Grèce, Israël et le Royaume-Uni pour tenter d'éteindre cet immense incendie qui s'est déclaré dimanche sur les contreforts des montagnes du Troodos, à...