Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban/trafic sexuel: libération de Nabil Halabi arrêté pour avoir mis en cause des responsables

L'avocat Nabil Halabi, arrêté dimanche au Liban pour avoir accusé sur Facebook de hauts responsables de possible complicité dans un réseau de trafic sexuel, a été libéré mercredi, ont indiqué en soirée des sources de la sécurité.
Human Rights Watch avait auparavant appelé les autorités libanaises a relâcher l'avocat Nabil Halabi, affirmant qu'il avait été arrêté lors d'une descente de la police à son domicile, à la suite d'une plainte pour diffamation déposée par le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk et un de ses conseillers pour des messages publiés par l'avocat sur Facebook.
Un des messages demandait notamment "Qui protège le réseau de trafic humain au Liban?" en faisant allusion au ministre, sans le nommer.

Fin mars, la police a démantelé un réseau de trafic sexuel qui avait permis la libération de 75 Syriennes retenues prisonnières.

M. Halabi a été relâché dans l'après-midi après avoir signé un engagement mettant un terme à toute "diffamation personnelle" à l'encontre du ministre, selon une source de la sécurité.

"L'arrestation de Halabi pour avoir critiqué des responsables libanais et la façon intimidante dont elle a été menée constitue un dangereux précédent", avait déclaré Nadim Houry, un responsable de HRW, dans un communiqué.  "Le ministère de l'Intérieur peut ne pas apprécier ce que Halabi a écrit mais cela ne lui donne pas le droit de mener une descente chez lui et de l'arrêter", avait-il poursuivi.

L'ONG avait réclamé la libération de M. Halabi qui risquait une peine jusqu'à un an de prison s'il était reconnu coupable.

L'avocat Nabil Halabi, arrêté dimanche au Liban pour avoir accusé sur Facebook de hauts responsables de possible complicité dans un réseau de trafic sexuel, a été libéré mercredi, ont indiqué en soirée des sources de la sécurité.Human Rights Watch avait auparavant appelé les autorités libanaises a relâcher l'avocat Nabil Halabi, affirmant qu'il avait été arrêté lors d'une...