Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie veut être la première à rouvrir son ambassade en Libye

Le ministre turc des Affaires étrangères a indiqué lundi que son pays voulait être le premier à rouvrir son ambassade à Tripoli, où il a évoqué avec le gouvernement libyen d'union nationale (GNA) la relance de la coopération économique.

"Nous souhaitons être le premier Etat à rouvrir son ambassade à Tripoli", a déclaré Mevlüt Cavusoglu lors d'une conférence de presse dans la capitale libyenne, où il a également discuté du possible rétablissement des liaisons aériennes directes entre Istanbul et Tripoli de la compagnie Turkish Airlines.

Accueilli lundi à Tripoli par son homologue libyen du GNA Mohamad Taher Siala, M. Cavusoglu s'est notamment entretenu dans la base navale de la capitale libyenne avec Fayez al-Sarraj, le Premier ministre désigné du gouvernement d'union nationale.

L'ambassade de Turquie à Tripoli est fermée depuis l'été 2014 et les vols de Turkish Airlines vers ce pays ont été interrompus en janvier 2015 "pour des raisons de sécurité".
"Les entreprises turques souhaitent reprendre leurs activités (...) dans les secteurs des transports, des communications et surtout de l'énergie, qui est une priorité pour la Libye en ce moment", a expliqué M. Cavusoglu. "Mais tout dépendra de la situation sécuritaire", a-t-il ajouté.

"Nous avons évoqué en détail le retour des entreprises turques et la reprise de leurs projets d'infrastructures", a de son côté indiqué M. Siala lors de sa conférence de presse conjointe avec son homologue turc.
Une entreprise turque est déjà de retour en Libye "pour compléter un projet de centrale électrique à Khoms" (120 km à l'est de Tripoli), a annoncé M. Siala.
"Nous espérons que le gouvernement turc pourra convaincre Enka (ndlr, géant turc de la construction) de revenir pour compléter le projet de turbines à gaz pour la centrale électrique d'Oubari" (sud), a-t-il ajouté.

Concernant les visas que la Turquie impose désormais aux Libyens, en dépit d'une convention bilatérale qui les en exempte, M. Cavusoglu a annoncé une "simplification des démarches" et évoqué "la possibilité d'une délivrance directe" de visas au consulat à Misrata (200 km à l'est de Tripoli).

Le ministre turc des Affaires étrangères a indiqué lundi que son pays voulait être le premier à rouvrir son ambassade à Tripoli, où il a évoqué avec le gouvernement libyen d'union nationale (GNA) la relance de la coopération économique.
"Nous souhaitons être le premier Etat à rouvrir son ambassade à Tripoli", a déclaré Mevlüt Cavusoglu lors d'une conférence de presse dans la...