Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chine : Xi Jinping appelle les universitaires à être fidèles au "marxisme"

Le Parti communiste chinois (PCC) doit s'assurer que la philosophie et les sciences sociales dans le pays "soutiennent sans équivoque" les principes du marxisme, a déclaré le président Xi Jinping lors d'un séminaire d'universitaires, a annoncé mercredi la presse officielle.

Cette réflexion du N°1 chinois, adressée à quelque 150 philosophes, historiens, économistes ou spécialistes du marxisme, constitue une nouvelle initiative visant à renforcer son contrôle des milieux culturels, après deux réunions similaires en 2016, consacrées aux médias puis à internet.
Elle intervient dans un contexte où le PCC cherche à étendre son influence dans les universités, tout en renforçant le "soft power" de la Chine à l'étranger.

"Le marxisme n'est jamais la fin de la vérité. Il ouvre une voie vers la vérité", a assuré mardi Xi Jinping à son auditoire au cours d'un discours de plus d'une heure et demie, d'après l'agence officielle Chine nouvelle.
La pensée du philosophe allemand du 19e siècle Karl Marx a évolué avec le temps, a souligné M. Xi, ajoutant que le PCC au pouvoir devait mener et gérer le développement de la philosophie et des sciences sociales.
Les intellectuels évoluant dans ces domaines doivent quant à eux être d'"ardents défenseurs de la gouvernance du Parti", a souligné le président chinois.

Nombre d'analystes jugent la liberté académique en recul depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping fin 2012, avec plusieurs professeurs critiques licenciés ou emprisonnés. Le ministre chinois de l'Éducation avait annoncé l'an passé que les manuels scolaires faisant la promotion des "valeurs occidentales" seraient désormais interdits dans les universités.

"La confiance doit être renforcée dans notre culture", a martelé Xi Jinping mardi, selon Chine nouvelle, alors que le PCC fait régulièrement vibrer la corde patriotique afin de renforcer sa légitimité à la tête du pays.
Deng Yuwen, ex-rédacteur en chef adjoint du journal de l'Ecole centrale du PCC, a noté l'absence durant le séminaire d'universitaires libéraux, au profit d'éléments davantage "à gauche" -- c'est-à-dire conservateurs -- et donc plus enclins au rejet des influences occidentales.

"Les intellectuels de droite (partisans d'une plus grande ouverture, NDLR) ont totalement perdu confiance dans le Parti au pouvoir, tandis que ceux adhérant au +modèle chinois+ arrivent sur le devant de la scène", a-t-il écrit sur le réseau social Sina Weibo.

Le Parti communiste chinois (PCC) doit s'assurer que la philosophie et les sciences sociales dans le pays "soutiennent sans équivoque" les principes du marxisme, a déclaré le président Xi Jinping lors d'un séminaire d'universitaires, a annoncé mercredi la presse officielle.Cette réflexion du N°1 chinois, adressée à quelque 150 philosophes, historiens, économistes ou spécialistes du...