Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: au moins 14 tués dans des bombardements à Alep

Au moins 14 civils ont été tués dimanche dans des bombardements menés tant par le régime que par les rebelles syriens dans la ville septentrionale d'Alep, meurtrie par des violences pour la troisième journée consécutive.

Des obus tirés par les rebelles sur les zones gouvernementales dans le nord de la ville ont causé la mort de six civils, dont une femme et deux enfants, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une organisation qui dispose d'un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre.

Le régime a répliqué par une série de raids sur les zones tenues par les rebelles qui ont entraîné la mort de huit civils, selon la défense civile de ces zones d'Alep. Cinq de ces civils ont péri dans un raid contre un marché de légumes sur le quartier de Sakhour, deux autres sont morts à Chaar et un autre à Bab Nayrab, a indiqué un membre de la défense civile.

Après une période de calme relatif consécutive à la trêve mise en place par les États-Unis et la Russie, le 27 février, les combats ont repris dans cette ville coupée en deux depuis juillet 2012 entre les zones tenues par le régime à l'ouest et celles contrôlées par les rebelles à l'est. Ainsi, les frappes des avions gouvernementaux ont causé la mort de 37 habitants vendredi et samedi.

Pour le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, la trêve initiée par les Etats-Unis et la Russie "n'existe plus" après de nombreuses violations commises tant par les rebelles que par le régime du président syrien Bachar el-Assad.

Dans les quartiers rebelles d'Alep, les hôpitaux de campagne ont appelé à des dons du sang pour répondre à l'urgence et les écoles ont annoncé qu'elles fermaient jusqu'à nouvel ordre en raison des frappes.
Une coalition de groupes rebelles a annoncé samedi soir que si le régime ne cessait pas ses attaques, elle "se sentirait dégagée complètement de la trêve".

Le communiqué publié sur les réseaux sociaux affirme que la communauté internationale disposait de 24 heures pour faire pression sur Damas avant que les rebelles ne répondent à "l'agression" du régime.
La Syrie est déchirée depuis 2011 par une guerre sanglante qui a fait plus de 270.000 morts et poussé plus de la moitié de la population à quitter son foyer pour fuir les combats.

Au moins 14 civils ont été tués dimanche dans des bombardements menés tant par le régime que par les rebelles syriens dans la ville septentrionale d'Alep, meurtrie par des violences pour la troisième journée consécutive.
Des obus tirés par les rebelles sur les zones gouvernementales dans le nord de la ville ont causé la mort de six civils, dont une femme et deux enfants, a indiqué...