Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Après les séismes, les Japonais se rassurent via les réseaux sociaux

Les habitants du sud-ouest du Japon bloqués sous des décombres ou sans nouvelles de proches ont pu se rassurer ou se remonter le moral en discutant avec des amis via les réseaux sociaux, rapportaient dimanche les médias japonais.

Des applications telles que Line ou Facebook sont venues à la rescousse des personnes affectées par les deux puissants tremblements de terre qui ont détruit des maisons, des ponts et provoqué des glissements de terrain.
Hiroki Nishimura et six membres de sa famille dormaient dans leur maison de Mashiki lorsque le tremblement de terre de samedi a fait tomber le toit, ne leur laissant plus que 30 cm d'espace, a relaté le quotidien Sports Nippon.
Cet étudiant de 19 ans raconte avoir réussi à atteindre son smartphone et à se brancher sur Line, une application de messagerie instantanée, et à envoyer des messages à ses amis pour leur décrire son sort peu enviable.

"Tout le monde a transmis mes messages à la ronde par d'autres applications et nous avons reçu plein de messages qui nous ont réchauffé le coeur, coincés que nous étions dans notre trou", a-t-il raconté au journal.
Une heure après l'effondrement de leur maison, ils étaient tirés d'affaires par les secouristes et emmenés dans un centre d'hébergement.

Dans le pittoresque village de Minami Aso, le personnel d'une auberge avec sources d'eau chaude, nommée Seifusou, s'est servi de sa page Facebook pour donner des nouvelles de ses quelque 50 occupants, hôtes et employés, isolés du monde par les glissements de terrain.
"Les vitres sont brisées et les murs fissurés", annonçait calmement l'établissement sur sa page officielle samedi. "Nos réserves, surtout l'eau et la nourriture, seront épuisées en une journée", poursuivait le site officiel, accompagnant ce message laconique d'une photographie de ses clients sur le parking de l'hôtel où une vague tente faite de bâches bleues avait été érigée.
Plus tard, l'armée est venue à la rescousse et la page a été mise à jour avec une photo d'hélicoptère et un message: "Voilà du secours ! Priorité aux clients. Nous respirons".

Les habitants du sud-ouest du Japon bloqués sous des décombres ou sans nouvelles de proches ont pu se rassurer ou se remonter le moral en discutant avec des amis via les réseaux sociaux, rapportaient dimanche les médias japonais.Des applications telles que Line ou Facebook sont venues à la rescousse des personnes affectées par les deux puissants tremblements de terre qui ont détruit des...