Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kosovo: trois kosovars liés à l'EI inculpés de "terrorisme"

Le parquet du Kosovo a inculpé trois Albanais kosovars de "terrorisme", les accusant d'avoir combattu dans les rangs du groupe Etat islamique (EI) et d'avoir propagé une idéologie islamique radicale, a-t-il indiqué jeudi.

"Deux des personnes inculpées ont combattu aux côtés de l'EI alors que le troisième propageait l'idéologie de l'EI en s'efforçant, via le réseau social facebook, de recruter des nouveaux membres pour ce groupe", a déclaré à l'AFP Liridona Kozmaqi, porte-parole du procureur. Deux de ces trois hommes sont en détention alors que le troisième a été remis en liberté sous caution.

Le premier d'entre eux, identifiée uniquement par ses initiales F.B., est accusé d'avoir combattu dans les rangs de l'EI de février à décembre 2015. Le deuxième suspect, aux initiales L.F., "a rejoint les rangs de l'EI et combattu en Syrie, où il a séjourné environ deux mois", en 2015, a affirmé la porte-parole. Le troisième suspect, aux initiales S.I., recrutait des combattants pour l'EI au Kosovo et incitait à commettre des actes terroristes, selon le ministère public.

Dans l'est du Kosovo, un tribunal a également ordonné jeudi qu'une mineure, interpellée alors qu'elle tentait de quitter illégalement le Kosovo pour rejoindre les rangs de l'EI en Syrie, soit placée sous surveillance rapprochée pour une période d'un an.

Cette jeune fille et une amie avaient été interceptées en 2015 lors d'une tentative de passage illégale de la frontière avec la Macédoine, a indiqué le tribunal de Gnjilane (est du Kosovo). Elles projetaient de rejoindre par avion la Turquie, d'où elles voulaient se rendre en Syrie.

Deux jihadistes kosovars ont été condamnés en janvier à trois ans et demi de prison pour avoir rejoint en Syrie les rangs du Front Al-Nosra, affilié à el-Qaëda. La grande majorité des quelque 1,8 million de Kosovars sont des Albanais musulmans, pratiquant un islam modéré.

Cependant, quelque 300 ressortissants kosovars ont rejoint les rangs des jihadistes en Syrie et en Irak, selon le ministère kosovar de l'Intérieur. Une cinquantaine ont été tués et 120 sont rentrés dans leur pays. Les autorités locales en ont arrêté environ 90 parmi ceux-ci depuis septembre 2014.

Pour prévenir le recrutement de jihadistes, le Kosovo s'est doté en mars 2015 d'une loi prévoyant des peines allant jusqu'à 15 ans de prison pour ses ressortissants qui partent combattre à l'étranger.

Le parquet du Kosovo a inculpé trois Albanais kosovars de "terrorisme", les accusant d'avoir combattu dans les rangs du groupe Etat islamique (EI) et d'avoir propagé une idéologie islamique radicale, a-t-il indiqué jeudi."Deux des personnes inculpées ont combattu aux côtés de l'EI alors que le troisième propageait l'idéologie de l'EI en s'efforçant, via le réseau social facebook, de...