Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Focus

Le surprenant Jamie Vardy veut battre l’icône Ruud van Nistelrooy

Le « petit » attaquant, qui évolue maintenant à Leicester après être passé par les clubs amateurs, est devenu grand...

Dix buts à la suite, un record… Si Jamie Vardy récidive aujourd’hui en inscrivant un 11e but d’affilée, contre les Red Devils, il entrera seul dans l’histoire en battant le record détenu à égalité jusqu’à présent par Ruud van Nistelrooy, ancien joueur de ces mêmes Red Devils. Lindsey Parnaby/AFP

Écarté du monde professionnel à 15 ans car jugé trop petit, l'attaquant de Leicester Jamie Vardy a pris une revanche sur la vie et peut désormais s'offrir, seul, un record détenu par le grand Ruud van Nistelrooy.
Il y a cinq ans, le buteur de 28 ans portait en amateur les couleurs de Stocksbridge Park Steels en 7e division, quand son travail à mi-temps dans une usine pharmaceutique fabriquant des attelles le lui permettait. Aujourd'hui, c'est un international à quatre sélections qui a propulsé Leicester à la 1re place du championnat anglais et toise du haut de ses 1,78 m les Sergio Agüero, Diego Costa, Alexis Sanchez et autres stars étrangères avec ses 13 buts en Premier League. « C'est un exemple pour tout jeune footballeur, déclare l'ancien capitaine de Leicester, Steve Walsh. À Leicester, c'est un sacré phénomène. La ville est actuellement en effervescence, uniquement à cause de Jamie et de ses buts. »
Après avoir rejoint samedi l'ex-buteur néerlandais de Manchester United, en frappant pour la 10e fois d'affilée depuis la 4e journée le 29 août, Vardy peut même entrer seul dans l'histoire de la Premier League, s'il récidive, justement contre les Red Devils. Du haut de sa grande expérience, son entraîneur Claudio Ranieri, en mal de comparaison, n'avait pas souvenir d'une série équivalente depuis le joueur argentin Gabriel Batistuta à la Fiorentina.
Évincé du centre de formation de Sheffield Wednesday en raison d'un gabarit jugé trop frêle, l'adolescent Vardy n'aurait jamais pu envisager une telle pirouette de la vie. Natif du Yorkshire, dans le nord de l'Angleterre, il s'est alors éloigné du football, pour étudier le sport. Avant d'atterrir à Stockbridge, où il s'est peu à peu remis en selle dans les équipes de jeunes. « Il était toujours le premier à l'entraînement et le dernier à en partir, se souvient Allen Bethel, président du club amateur. Il savait aussi faire la fête. »
Son tempérament lui a effectivement joué des tours sur le terrain, avec notamment quatre exclusions dans sa dernière année chez les amateurs. Impliqué dans une rixe nocturne dans un bar, il a même dû porter un moment un bracelet électronique qu'il pouvait retirer en match. Mais il ne pouvait jamais terminer les matches pour respecter l'assignation à résidence démarrant à 18h30. Cet été, une caméra a même surpris une scène raciste pendant une tournée, lorsqu'il a été vu en train d'insulter un Asiatique dans un casino. Un incident qui l'a contraint à présenter des excuses publiques.
Ensuite, de Halifax à Fleetwood, le buteur a fini par arriver en 2012 à Leicester pour 1,4 million d'euros, une somme record reçue par un club amateur. Depuis, l'aventure continue avec les Foxes, où, après une 1re saison à cinq buts dans l'élite, il marche dans les pas de son illustre prédécesseur Gary Lineker, ancien attaquant international anglais, passé lui aussi par Leicester. L'avenir dira si cela le mènera jusqu'à l'Euro 2016.
« J'aurai pu percer en pro avant et ne jamais connaître ça, expliquait Vardy plus tôt cette année au Daily Telegraph. C'est la beauté du foot. J'ai suivi ma route et cela m'a permis de tirer le meilleur de moi-même. »
(Source : AFP)

Van Gaal : Les Foxes peuvent remporter le titre

Leicester, surprenant leader du championnat d'Angleterre, peut remporter le titre, a estimé hier Louis Van Gaal, entraîneur de Manchester United, premier poursuivant de Leicester au classement, alors que les deux clubs s'affronteront aujourd'hui lors de la 14e journée de Premier League. « Normalement, ce genre de club peut tenir longtemps, mais à la fin cela devient plus difficile, a déclaré le technicien néerlandais. Mais ici, en Angleterre, en raison de la qualité des équipes et parce qu'elles ont toutes de l'argent pour acheter des joueurs, la différence entre les clubs n'est pas si élevée. Donc, oui, je pense que c'est possible. » Les Foxes ont pris la tête du championnat lors de la 13e journée, grâce à leur nette victoire à Newcastle (3-0). Ils totalisent 28 points, un de plus que leur prochain hôte mancunien.

Chantage à la sex-tape : Valbuena charge Benzema

« Très, très, très déçu », l'international français Mathieu Valbuena a mis en cause Karim Benzema, son coéquipier chez les Bleus, dans l'affaire du chantage à la sex-tape en l'accusant de l'avoir « indirectement » incité à payer, hier lors de sa première prise de parole publique sur ce scandale. Ces accusations fragilisent encore un peu plus l'équipe de France à six mois et demi de l'Euro 2016 à domicile, et renforcent les doutes sur la capacité des deux hommes à jouer à nouveau ensemble. Ce qu'ils ne peuvent de toute façon pas faire pour l'instant en raison des conditions du contrôle judiciaire imposé à Benzema, mis en examen le 5 novembre. Benzema, lui, s'il a reconnu en garde à vue son rôle d'intermédiaire, s'est toujours défendu d'intentions crapuleuses. Quoi qu'il en soit, la Fédération française de football a décidé de se porter partie civile dans cette affaire.

Joao Havelange hospitalisé

Joao Havelange (99 ans), l'ancien président brésilien de la Fifa, est hospitalisé à Rio de Janeiro, où il est traité pour des problèmes respiratoires. Il se trouve dans un état « stable », a précisé hier la porte-parole de l'hôpital Samaritano, Andresa Feijo. L'hôpital n'a fourni aucune autre information, se bornant à indiquer qu'un nouveau rapport médical serait bientôt diffusé. Jean-Marie Faustin Goedefroid de Havelange, alias Joao Havelange, a présidé la Fédération internationale de football pendant 24 ans, de 1974 à 1998. Il avait cédé sa place à Joseph Blatter. En 2013, Havelange avait démissionné de sa fonction de président d'honneur de la Fifa à la suite de soupçons de corruption. Il a été deux fois membre de l'équipe olympique brésilienne, en natation et en water-polo aux JO de 1936 à Berlin et de 1952 à Helsinki. Il a également été membre du Comité international olympique pendant des décennies. Le stade olympique de Rio de Janeiro, où se tiendront les compétitions d'athlétisme des JO 2016, porte son nom.

Écarté du monde professionnel à 15 ans car jugé trop petit, l'attaquant de Leicester Jamie Vardy a pris une revanche sur la vie et peut désormais s'offrir, seul, un record détenu par le grand Ruud van Nistelrooy.Il y a cinq ans, le buteur de 28 ans portait en amateur les couleurs de Stocksbridge Park Steels en 7e division, quand son travail à mi-temps dans une usine pharmaceutique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut