Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Séisme en Afghanistan : les talibans promettent leur aide aux sinistrés

Les talibans afghans ont invité mardi les organisations humanitaires à "ne pas ménager" leur aide aux personnes sinistrées par le séisme qui a frappé le nord-est et l'est afghan et sommé les insurgés de leur porter secours. Au moins 76 personnes sont mortes en Afghanistan dans le tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 qui a frappé lundi, selon un nouveau bilan avancé par le chef de l'exécutif afghan Abdullah Abdullah.

Or l'épicentre et les provinces les plus affectées par la catastrophe sont aussi des régions où les talibans sont fermement implantés et combattent sans relâche les troupes gouvernementales. Ainsi, la province reculée du Badakhshan (nord-est) est "la plus touchée", à en croire Waïs Barmak, directeur de l'agence afghane des situations d'urgence -- or elle est devenue l'un des foyers de l'insurrection islamiste ces derniers mois.
Les provinces de Kunar et de Nangarhar, également fortement secouées par le séisme, sont, elles, des bastions de longue date des insurgés, à la frontière avec le Pakistan.

Et la présence de talibans fait craindre à certaines ONG que l'accès aux sinistrés soit restreint par manque d'informations sur la sécurité. "Nous n'avons personne sur place pour nous donner des précisions sur la situation sécuritaire", comme le regrette le responsable d'une organisation occidentale.

Mais dans un message publié sur leur site internet, les talibans invitent leurs "compatriotes de bonne volonté et les organisations caritatives à ne pas ménager leurs efforts pour fournir vivres et matériel médical aux sinistrés". En outre, les "moudjahidine doivent offrir leur aide inconditionnelle aux victimes et faciliter le travail des organisations caritatives".

Ces ordres sont dans la droite ligne des consignes du chef des talibans afghans, le mollah Akhtar Mansour, qui, dans un message diffusé en septembre, sommait ses troupes de "faciliter" le travail "désintéressé" des ONG.

Le tremblement de terre qui a affecté l'Afghanistan et le Pakistan a partiellement ou totalement endommagé 4.000 maisons en Afghanistan, selon M. Abdullah, un coup dur pour les populations affectées qui vivent en majorité dans des zones montagneuses où les températures nocturne sont déjà dangereusement basses.

Les talibans afghans ont invité mardi les organisations humanitaires à "ne pas ménager" leur aide aux personnes sinistrées par le séisme qui a frappé le nord-est et l'est afghan et sommé les insurgés de leur porter secours. Au moins 76 personnes sont mortes en Afghanistan dans le tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 qui a frappé lundi, selon un nouveau bilan avancé par le chef de...