Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arrêt sur image

Catalogne : Mas devant la justice pour sa « rébellion démocratique »

Albert Gea/Reuters

Le président catalan Artur Mas a comparu hier devant la justice pour avoir organisé un référendum sur l'indépendance, sans valeur légale et interdit mais qu'il a pleinement assumé, dénonçant un procès « politique ».
Devant les magistrats du tribunal supérieur de justice de la Catalogne (cour d'appel), il a dit « être responsable de tout », a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à l'issue de cette audition où la justice lui a notifié son inculpation pour « désobéissance civile » notamment. M. Mas, qui a refusé de répondre aux questions du parquet (représentant l'État espagnol), a assuré qu'en organisant cette consultation, il avait défendu la « liberté idéologique » et « la liberté d'expression ».
Auparavant, il avait quitté avec solennité le tribunal supérieur de justice de Catalogne à Barcelone en fendant une foule de quelque 3 000 sympathisants. Il s'est arrêté sur les marches et, entouré de membres de son exécutif, mais aussi du Parlement régional, de dirigeants indépendantistes, il a chanté l'hymne catalan, un geste de défi à l'égard du pouvoir espagnol.

Le président catalan Artur Mas a comparu hier devant la justice pour avoir organisé un référendum sur l'indépendance, sans valeur légale et interdit mais qu'il a pleinement assumé, dénonçant un procès « politique ».Devant les magistrats du tribunal supérieur de justice de la Catalogne (cour d'appel), il a dit « être responsable de tout », a-t-il expliqué lors d'une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut