Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - portrait

Oussama Ben Laden, « héros » et most wanted

Photo Reuters

De nombreuses opérations terroristes sanglantes et des années de traque ont valu à Oussama Ben Laden d'être l'un des hommes les plus scrutés – et controversés – du XXIe siècle. En septembre 2001, il est déjà connu de nombreux services de renseignements, saoudiens et occidentaux notamment, depuis les années 1980, de par son implication dans la guerre contre l'expansion soviétique en Afghanistan. Il est même, depuis 1999, sur la liste des dix criminels les plus recherchés établie par le FBI à la suite des attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie l'année précédente. Pour tout renseignement permettant sa capture, 25 millions de dollars américains étaient offerts.
Qui est cet homme dont le nom a fait trembler le monde jusqu'à sa mort ? Issu d'une très riche famille saoudienne originaire du Yémen, Oussama Ben Laden est né à Riyad le 10 mars 1957. Son père, Mohammad, un magnat du bâtiment puis d'import-export, s'est marié à quelque 22 femmes, et eut plus de 50 enfants, dont Oussama fut le 17e. Après avoir reçu une éducation approfondie à Djeddah (et selon certains témoignages à la Broummana High School au Liban), Oussama Ben Laden se marie pour la première fois à 18 ans, à une cousine syrienne de Lattaquié, Najwa Ghanem. Il aura par la suite quatre ou cinq autres femmes, selon les sources, et plus d'une vingtaine d'enfants. Entre-temps, il poursuit des études universitaires de génie civil et de commerce à la prestigieuse université King Abdul Aziz de Djeddah, au sein de laquelle il se lie à des groupes islamistes. Élevé dans un environnement particulièrement pieux, il a été profondément influencé par le wahhabisme et s'est très tôt plongé dans l'étude du Coran. C'est à cette époque, semble-t-il, qu'il rencontre le Palestinien Abdallah Azzam, qui devient son mentor et ami, jusqu'à son assassinat en 1989.
Toutefois, il n'aura pas l'occasion d'utiliser son diplôme universitaire et de suivre les traces de son père en travaillant pour lui. En 1979, en effet, l'URSS envahit l'Afghanistan. L'islamisme radical, de plus en plus populaire dans la région, est perçu comme nécessaire pour combattre les troupes soviétiques. De fait, les services de renseignements américains et saoudiens – qui y voient l'occasion de diffuser l'idéologie wahhabite – financent et mettent en place un réseau de moudjahidine en Afghanistan, dans le cadre de l'opération « Cyclone ». Peu à peu, Oussama s'instaure en véritable leader de ce réseau, qui constituera la base d'el-Qaëda.
Lorsque l'URSS retire ses troupes d'Afghanistan en 1980, Oussama Ben Laden rentre en Arabie saoudite où il est accueilli en héros. Il donne conférence sur conférence, dans les écoles, les universités, les mosquées. Lorsque la guerre du Golfe éclate, le roi Fahd refuse son aide pour se défendre contre l'armée irakienne, préférant ouvrir son territoire aux troupes américaines. Oussama critique sévèrement la monarchie, qui a laissé les « infidèles souiller » le sol de son pays, et l'accuse même de corruption. Il est exilé début 1991.
Il s'installe alors au Soudan, d'où il dirige plusieurs opérations comme celle du World Trade Center en 1993, la tentative d'assassinat de Hosni Moubarak en 1995, l'attentat anti-US de Khobar en 1996, des attaques contre des ambassades américaines dans le monde, etc. Il s'installe ensuite en Afghanistan. Après les attentats du 11-Septembre, dont il avoue être l'instigateur pour combattre « l'oppression et la tyrannie de la coalition américano-israélienne contre notre peuple de Palestine et du Liban », il se réfugie au Pakistan. Pendant plus de dix ans, il continue de publier des fatwas, d'apparaître dans certains vidéos ou enregistrements, échappant à une traque généralisée. Celle-ci prend fin le 2 mai 2011, lorsqu'un commando de Navy Seals l'abat dans sa résidence d'Abbottabad au Pakistan, après plusieurs mois de surveillance. Kathryn Bigelow en fera un film oscarisé, Zero Dark Thirty, en 2012.

 

Lire aussi
Le jour où... el-Qaëda a frappé l'Amérique au cœur

De nombreuses opérations terroristes sanglantes et des années de traque ont valu à Oussama Ben Laden d'être l'un des hommes les plus scrutés – et controversés – du XXIe siècle. En septembre 2001, il est déjà connu de nombreux services de renseignements, saoudiens et occidentaux notamment, depuis les années 1980, de par son implication dans la guerre contre l'expansion...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut