Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Ukraine

Au moins deux personnes tuées dans l’Est malgré le cessez-le-feu

L'UE prolonge de six mois les sanctions décrétées contre des personnalités russes et des chefs rebelles.

Des militaires de la garde nationale ukrainienne rendent hommage à trois de leurs collègues morts lors d'affrontements lundi, à Kiev. Genya Savilov / AFP

Deux Ukrainiens ont été tués hier dans une embuscade dans la région séparatiste prorusse de Lougansk, en violation de la trêve complète des combats observée depuis le 1er septembre en Ukraine pour la première fois depuis des mois.
Un volontaire et un agent des impôts, impliqués dans la lutte contre la contrebande le long de la ligne de démarcation, ont été tués lorsque leur véhicule, qui transportait également des membres des services de sécurité ukrainiens (SBU) et des militaires, a roulé sur des mines et essuyé des tirs de snipers, a indiqué le porte-parole militaire ukrainien Andreï Lyssenko. Quatre soldats ont également été blessés dans cet incident, a-t-il ajouté lors d'un point de presse. Cette embuscade intervient alors que l'appel à un cessez-le-feu complet à partir du 1er septembre, à l'occasion de la rentrée scolaire, était globalement respecté le long de la ligne de front. Lancé par le groupe de contact sur l'Ukraine, qui réunit Moscou, Kiev et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avec les séparatistes prorusses, cet appel a été émis face à la recrudescence d'incidents meurtriers depuis l'instauration d'un cessez-le-feu mi-février à la faveur des accords de paix de Minsk 2 sous le patronage de la France et de l'Allemagne.

« Calme relatif »
Selon Kiev, les rebelles n'ont violé qu'à cinq reprises la trêve durant la journée de mardi, soit bien moins que les jours précédents. Les séparatistes ont eux aussi fait part d'une nette accalmie dans la zone de conflit, selon leur agence de presse officielle qui cite de hauts responsables de localités sous contrôle rebelle. Pour l'OSCE, ce « calme relatif » montre que les deux parties « sont capables de contrôler les tirs au niveau de la ligne de contact », a indiqué Alexander Hug, chef adjoint de la mission d'observation en Ukraine, au cours d'une conférence de presse à Kiev. Il a ajouté que les combats avaient largement diminué depuis la fin de la semaine dernière mais que la situation restait « tendue ». Une journaliste de l'AFP à Donetsk a confirmé qu'il régnait depuis quatre jours un certain calme dans le fief des séparatistes prorusses, rompu à l'occasion la nuit par des tirs d'armes automatiques. Les habitants restent cependant sceptiques à l'idée que le cessez-le-feu puisse tenir longtemps. La prudence est de rigueur, estime également Berlin. « Ce ne serait pas la première fois que les tendres pousses de l'espoir sont rapidement piétinées », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.
Par ailleurs, les ambassadeurs des 28 États membres de l'Union européenne sont convenus hier de prolonger de six mois, jusqu'au 15 mars 2016, les sanctions décrétées contre des personnalités russes et des chefs rebelles de l'est de l'Ukraine pour leur implication dans le conflit, a-t-on appris de sources concordantes. « Il y a un accord politique », a indiqué l'une de ces sources au sein des institutions européennes. Les ambassadeurs se sont « mis d'accord pour renouveler l'application des sanctions pour six mois, jusqu'au 15 mars de l'année prochaine », a précisé la même source. Ces sanctions, qui visaient environ 150 personnes et 37 entités, privées de visa pour l'UE et dont les avoirs ont été gelés, arrivaient à expiration le 15 septembre.
Loin de la ligne de front, à Kiev, a eu lieu une cérémonie en l'honneur des trois policiers tués dans les affrontements entre forces de l'ordre et nationalistes, notamment du parti d'extrême droite et antirusse Svoboda, déclenchés par l'adoption en première lecture d'amendements constitutionnels accordant une plus large autonomie aux régions séparatistes.
(Source : AFP)

Deux Ukrainiens ont été tués hier dans une embuscade dans la région séparatiste prorusse de Lougansk, en violation de la trêve complète des combats observée depuis le 1er septembre en Ukraine pour la première fois depuis des mois.Un volontaire et un agent des impôts, impliqués dans la lutte contre la contrebande le long de la ligne de démarcation, ont été tués lorsque leur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut