Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ecologie: le pape demande aux chrétiens des "styles de vie cohérents"

Le pape François a exhorté mercredi les chrétiens dans le monde entier à assumer "des styles de vie cohérents" avec la sauvegarde de "la création" de Dieu, dans un nouveau plaidoyer pour la défense de l'environnement et contre le consumérisme.

S'adressant à la foule place Saint-Pierre, pour la 100e audience générale de son pontificat, Jorge Bergoglio a réaffirmé l'appel à un changement de mode de vie, lancé en juin dans son encyclique "Laudado si'", six mois avant la conférence COP21 de Paris sur le réchauffement climatique.

Pour la première fois, catholiques et orthodoxes célèbreront ensemble mardi 1er septembre "une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création", a-t-il rappelé, pour "contribuer au dépassement de la crise écologique que l'humanité est en train de vivre".
Des initiatives locales de prière et de réflexion sont prévues "pour faire de cette journée un moment fort, en vue aussi de choisir des styles de vie cohérents", a-t-il dit, en invitant pèlerins et Romains à venir s'associer à sa prière mardi dans la basilique Saint-Pierre.

Dans son encyclique "Laudato si'", le pape invite à un mode de vie plus sobre et plus lent, relevant que les problèmes environnements sont intrinsèquement lié aux systèmes sociaux, économiques et à la domination de la finance et de la technologie.

Dans une interview au quotidien chilien El Mercurio, reprise par L'Osservatore Romano, le président de l'Académie pontificale des sciences, l'Argentin Marcelo Sánchez Sorondo, a cependant confié que le pape n'appréciait pas de voir réduit à une "encyclique verte" un texte qu'il voit plus comme une encyclique sur la justice sociale, dans la mesure où "la question du climat a une répercussion sur les peuples les plus pauvres".

Cette audience générale était la 100e de Jorge Bergoglio depuis son élection en mars 2013. Selon le Vatican, François a "rencontré" au total trois millions de pèlerins à Rome en deux ans et demi d'audiences générales, angélus et audiences spéciales.

Le pape François a exhorté mercredi les chrétiens dans le monde entier à assumer "des styles de vie cohérents" avec la sauvegarde de "la création" de Dieu, dans un nouveau plaidoyer pour la défense de l'environnement et contre le consumérisme.S'adressant à la foule place Saint-Pierre, pour la 100e audience générale de son pontificat, Jorge Bergoglio a réaffirmé l'appel à un...