Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Eglise orthodoxe souhaite récupérer la plus grande cathédrale de Russie

L'Eglise orthodoxe russe a demandé aux autorités de Saint-Pétersbourg de lui rendre l'usage de la cathédrale Saint-Isaac, la plus grande de Russie aujourd'hui transformée en musée, suscitant des réactions indignées de l'opposition locale, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

"Nous avons envoyé une demande officielle pour récupérer l'usage de la cathédrale Saint-Isaac", a déclaré un porte-parole du diocèse de Saint-Pétersbourg, cité par l'agence de presse Interfax.
Cette demande de l'Eglise orthodoxe a provoqué les foudres de certains opposants locaux, dont le député Maxime Reznik. "La cathédrale Saint-Isaac est un symbole de Saint-Pétersbourg et elle ne peut pas appartenir à une seule organisation, même aussi puissante que l'Eglise orthodoxe", a-t-il dit, proposant vendredi sur son site internet d'"ouvrir une discussion publique".

La cathédrale Saint-Isaac, construite d'après les plans du Français Auguste Montferrand entre 1818 et 1858, avait à l'époque impériale le statut de principale cathédrale de Russie.
Sous l'URSS, la cathédrale est devenue un musée de l'athéisme puis, à partir de 1937, un musée d'histoire et d'art. Les offices religieux y ont repris à partir de 1990 à l'occasion d'importantes fêtes religieuses, sur autorisation du directeur du musée, Nikolaï Bourov.

Celui-ci a expliqué vendredi sur une chaîne de télévision locale que près de 400 personnes pourraient perdre leur travail si les autorités accédaient à la demande de l'Eglise. "Cela signifie la mort du musée", a martelé M. Bourov, tandis que l'administration municipale de Saint-Pétersbourg a confirmé avoir enregistré la demande de l'Eglise.
Cette administration a annoncé dans un communiqué qu'elle rendrait sa décision après avoir "pris en compte les intérêts de tous les Pétersbourgeois et des visiteurs de la ville".

L'Eglise orthodoxe russe est ressortie traumatisée de l'époque soviétique, au cours de laquelle de nombreux édifices religieux ont été détruits ou transformés en bâtiments administratifs ou autres.
Mais l'influence de l'Eglise, notamment dans les sphères de l'Etat, a connu une remontée spectaculaire sous la présidence de Vladimir Poutine, qui a approuvé pendant son premier mandat la restitution au clergé orthodoxe de ses biens confisqués par les communistes.

L'Eglise orthodoxe russe a demandé aux autorités de Saint-Pétersbourg de lui rendre l'usage de la cathédrale Saint-Isaac, la plus grande de Russie aujourd'hui transformée en musée, suscitant des réactions indignées de l'opposition locale, a-t-on appris vendredi de sources concordantes."Nous avons envoyé une demande officielle pour récupérer l'usage de la cathédrale Saint-Isaac", a...