Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: la mère d'un adolescent parti en Syrie échoue à faire condamner l'Etat en justice

La justice française a rejeté mardi la requête d'une mère qui lui demandait de condamner l'État pour ne pas avoir empêché son fils de partir combattre en Syrie alors qu'il était mineur.

Dans son jugement, le tribunal administratif de Paris a estimé que les services de police, qui avaient contrôlé le jeune homme à l'aéroport de Nice (sud-est) avant qu'il n'embarque pour la Turquie, "n'ont pas commis de faute de nature à engager la responsabilité de l'État".

Récemment converti à l'islam, l'adolescent âgé de 16 ans à l'époque des faits ne montrait aucun signe de radicalisation, selon sa mère. Il avait embarqué le 27 décembre 2013 à bord d'un avion à destination d'Istanbul pour rejoindre la Syrie, où il se trouverait toujours.

La mère de famille avait dénoncé, par la voix de son avocate, le manque de discernement des agents de la police aux frontières qui avaient contrôlé son fils en possession d'une "simple" carte d'identité et d'un billet simple pour la Turquie, "notoirement connue pour être la porte d'entrée vers la Syrie".

"Ces circonstances ne suffisent pas à révéler l'existence d'une faute des services de police", a jugé le tribunal, précisant que le jeune homme remplissait les "conditions légales de sortie de territoire à destination de la Turquie".

La France, qui compte la plus grande communauté musulmane d'Europe, est aussi le pays qui fournit le plus gros contingent de jihadistes occidentaux, avec environ un demi-millier de Français ou résidents français combattant actuellement en Syrie.

Plusieurs mineurs ont été interceptés en 2014 alors qu'ils tentaient de se rendre en Syrie, mais souvent suite à un signalement de leurs proches.

La justice française a rejeté mardi la requête d'une mère qui lui demandait de condamner l'État pour ne pas avoir empêché son fils de partir combattre en Syrie alors qu'il était mineur.Dans son jugement, le tribunal administratif de Paris a estimé que les services de police, qui avaient contrôlé le jeune homme à l'aéroport de Nice (sud-est) avant qu'il n'embarque pour la Turquie,...