Rechercher
Rechercher

Sport - Auto - Rallye de Jezzine

La chasse gardée de Roger Féghali

Le champion libanais en titre remporte la course pour la 4e fois, en autant d'éditions.

Roger Féghali et Ziad Chéhab (Mitsubishi Lancer EVO X) dominent le rallye de Jezzine depuis sa création. Photo ProPhoto

Le rallye de Jezzine, organisé par l'autorité nationale sportive relevant de l'Automobile et Touring Club du Liban (ATCL), n'a pas vraiment réservé, dans son déroulement hier, un scénario à la Hitchcock, dans la mesure où le champion libanais Roger Féghali s'est imposé facilement sans avoir eu à forcer son talent. Ainsi, année après année, le rallye de Jezzine semble de plus en plus la chasse gardée de Roger Féghali. En effet, le champion, qui avait déjà été victorieux lors des trois précédentes éditions, a tout bonnement récidivé en décrochant une quatrième victoire, en autant de participation et d'éditions.
Féghali, secondé par Ziad Chehab à bord de sa Mitsubishi Lancer EVO X, a dominé le rallye de bout en bout ne laissant que des miettes à ses adversaires, résignés à jouer les seconds couteaux. Cette course, longue de 237,49 km, dont 107,85 km répartis sur neuf étapes spéciales, s'est disputée sur les routes asphaltées dans le mohafazat du Liban-Sud dans un climat printanier et devant plusieurs centaines de spectateurs qui s'étaient massés depuis les premières lueurs de l'aube sur les bords des routes pour encourager les bolides qui passaient à quelques centimètres d'eux.
Féghali a totalement asphyxié la concurrence en se plaçant en tête de la course dès la première épreuve de vitesse, un leadership qu'il ne devait plus quitter jusqu'à la ligne d'arrivée qu'il franchissait avec une avance fort confortable (3'29'') sur son poursuivant immédiat Tamer Ghandour. Dans les faits, le véritable enjeu de ce rallye se situait pour la prise de la deuxième place qui a donné lieu à une lutte féroce entre Eddy Abou Karam et Tamer Ghandour. Ce dernier a réussi à préserver sa deuxième place au classement général final malgré un pressing d'enfer d'Eddy Abou Karam. Malheureusement, ce dernier s'est retrouvé contraint à l'abandon dans la huitième étape spéciale en raison d'ennuis mécaniques.
Le rallye de Jezzine, que l'ATCL organise pour la 4e fois en partenariat avec la société OMT, constitue également la 2e étape du championnat du Liban des rallyes, une compétition dominée par le vainqueur du jour, Roger Féghali, qui avait déjà remporté il y a quelques semaines la première course comptant pour le rallye du Printemps 2015. Grâce à ses victoires dans les deux premières courses, Féghali prend ainsi une sérieuse option en vue du titre national avec encore seulement deux autres courses à disputer : le rallye
des Cèdres et le rallye du Liban.

Voici le classement général final :
1. Roger Feghali et Ziad Chéhab (Mitsubishi Lancer EVO X)
2. Tamer Ghandour et Sélim Jleilaty (Mitsubishi Lancer EVO X)
3. Henry Massaad et Rami Menhem (Renault Clio 4)
4. Rabih Ayoub et Georges Nader (Mitsubishi Lancer EVO IX)
5. Robert Aaraj et Samer Sfeir (Citroën DS3)
6. Bassel Abou Hamdan et Firas Élias (Citroën DS3)
7. Rodolphe Asmar et Vicken Kanledjian (Mitsubishi Lancer EVO IX)
8. Rony Kanaan et Sami Awad (Renault Clio R3)
9. Nadim Bou Mansour et Naji Sfeir (Mitsubishi Lancer EVO X)
10. Béchara Béchir et Béchara Haddad (Renault Clio RS).
À noter que seulement 15 équipages sur les 25 ayant pris le départ de ce rallye depuis la place principale de Jezzine ont rallié l'arrivée, 10 voitures ayant abandonné en cours de route pour des problèmes mécaniques.

Voici également les vainqueurs des catégories annexes :
Catégorie RC-2N4 : Roger Féghali et Ziad Chéhab.
Catégorie RC-2 (groupe N) : Tamer Ghandour et Sélim Jleilaty.
Catégorie RC-3 : Henry Massaad et Rami Menhem.
Catégorie RC-4 : Majed Khoury et Ziad Bardawil.

Le rallye de Jezzine, organisé par l'autorité nationale sportive relevant de l'Automobile et Touring Club du Liban (ATCL), n'a pas vraiment réservé, dans son déroulement hier, un scénario à la Hitchcock, dans la mesure où le champion libanais Roger Féghali s'est imposé facilement sans avoir eu à forcer son talent. Ainsi, année après année, le rallye de Jezzine semble de plus en plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut