Rechercher
Rechercher

Agenda

Le Selecteum des arts et des sciences rend hommage au musicien palestinien Salvador Arnita

Le septuor Musique del tempo donnant un concert à l’AUB en hommage à Salvador Arnita.

À l'occasion du centième anniversaire du musicien palestinien Salvador Arnita, le Selecteum des arts et des sciences a organisé conjointement avec l'Université américaine de Beyrouth un concert donné par le septuor Musique del tempo.
Lors de la soirée, des morceaux composés par le musicien Salvador Arnita et l'artiste Zaki Nassif ont été joués.
Se penchant sur la carrière de Salvador Arnita, la directrice du Selecteum des arts et des sciences, Dédé Hourani, a noté qu'il « connaissait l'industrie de la musique sur les plans scientifique et artistique, et (qu')il préservait ses secrets par son talent et son savoir-faire. Il a créé un art raffiné que nous sommes dans l'impossibilité de résumer. Ces œuvres expriment l'intensité de son savoir, ainsi que sa minutie et ses recherches approfondies en matière de musique ».
Selon elle, Salvador Arnita « a suivi le chemin de la musique qui parle aux humains et les libère de leur angoisse, semant la beauté et la joie de son pays natal, la Palestine, jusqu'aux quatre coins du monde, que ce soit à travers son enseignement de cet art ou sa pratique ».
Salvador Arnita est né à Jérusalem le 4 mars 1914. Son talent musical s'est révélé très tôt ; à l'âge de 11 ans, il a été désigné assistant organiste à l'église de la Résurrection à Jérusalem puis est devenu organiste à l'âge de 16 ans à la cathédrale Sainte-Catherine à Alexandrie et entraîneur de la chorale de l'église. En 1934, Arnita a rejoint l'académie de musique Santa Cecilia de Rome où il a étudié le piano, la composition et l'orgue. L'année suivante, il a reçu le premier prix d'improvisation. Il s'est rendu ensuite à Londres, où il a suivi des études à l'école de musique Guildhall.
En 1937 et à l'âge de 23 ans, Arnita a été nommé directeur du département de musique à l'Association des jeunes chrétiens de Jérusalem. Il a rejoint le cadre enseignant de l'AUB en 1949, quelques mois après l'exode palestinien de 1948.
D'enseignant, il est devenu professeur émérite et directeur du département de musique à l'AUB. Arnita a dirigé divers orchestres symphoniques, dont l'orchestre de Guildhall, l'orchestre de Radio-Jérusalem, l'orchestre du Caire, l'orchestre de Berlin, l'orchestre de Pétersbourg et l'orchestre Tanglewood lorsqu'il était à Harvard.
Ses archives comptent 204 compositions dont 3 symphonies et 4 concertos pour piano, orgue, flûte et alto.
Arnita est décédé le 14 mars 1985 à Amman, où il a passé les dernières années de sa vie.

À l'occasion du centième anniversaire du musicien palestinien Salvador Arnita, le Selecteum des arts et des sciences a organisé conjointement avec l'Université américaine de Beyrouth un concert donné par le septuor Musique del tempo.Lors de la soirée, des morceaux composés par le musicien Salvador Arnita et l'artiste Zaki Nassif ont été joués.Se penchant sur la carrière de Salvador...