Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des danseurs atteints de trisomie 21 à l'affiche à Vienne

La danseuse en robe noire cambre le dos et allonge ses bras, le regard tendu vers le lointain. Sur la photo, rien ne laisse deviner qu'elle souffre de trisomie 21, une anomalie chromosomique qui provoque un retard mental.

L'affiche, présente sur de nombreux murs de Vienne alors qu'a lieu la Journée internationale de la trisomie 21 samedi, respecte tous les codes employés par les promoteurs de spectacle à longueur d'année dans cette capitale de la musique et du ballet. Et pour cause.

"C'est au talent et à l'art que nous voulons rendre les gens attentifs, pas à la trisomie 21", affirme la danseuse Beata Vavken, l'une des créatrices de la compagnie I Dance, à l'affiche dans la capitale autrichienne. Beata Vavken, une ancienne danseuse du ballet du Staatsoper, l'Opéra national de Vienne, n'est pas trisomique, mais la plupart de ses artistes le sont.

I Dance enchaîne quatre spectacles mêlant théâtre et danse, dont "L'Etrange Noël de M. Jack" d'après Tim Burton, et un ballet au titre provocateur, "Alice chez les Mongols". Il y a un an, la compagnie avait vendu plus de 1 100 places.

Comme les hard-rockeurs trisomiques et autistes de PKN - le groupe qui va représenter la Finlande au prochain concours Eurovision -, I Dance veut d'abord éviter que le public ne prenne les danseurs en pitié. "Je ne veux plus qu'on parle d'intégration des handicapés dans la société, mais qu'on les laisse très normalement en faire partie tels qu'ils sont", dit Claudia Tenta, la cofondatrice de la compagnie: "Cela implique aussi qu'ils puissent être critiqués comme n'importe qui d'autre."

Nicole Innreiter, une danseuse d'une vingtaine d'années, est rayonnante face à la caméra de l'AFP. "Pour moi, être là c'est la perfection !", lance-t-elle: "La danse est un rêve, et j'ai aussi un rêve, je voudrais devenir actrice. Ici je ne suis pas nerveuse. Nous sommes une équipe dans lequel chacun compte. Nous faisons de si belles représentations ! Et mon instinct me dit : +Quand tu es sur scène, libère-toi+".

La danseuse en robe noire cambre le dos et allonge ses bras, le regard tendu vers le lointain. Sur la photo, rien ne laisse deviner qu'elle souffre de trisomie 21, une anomalie chromosomique qui provoque un retard mental.
L'affiche, présente sur de nombreux murs de Vienne alors qu'a lieu la Journée internationale de la trisomie 21 samedi, respecte tous les codes employés par les promoteurs de...