Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ebola : la Corée du Nord rouvre ses frontières

La Corée du Nord a rouvert ses frontières aux touristes et levé certaines mesures de quarantaine qu'elle avait imposées de peur d'une propagation du virus Ebola.

La Corée du Nord, qui n'a pas enregistré un seul cas d'Ebola ou de suspicion d'Ebola, avait fermé ses frontières aux touristes étrangers le 24 octobre. Elle avait également imposé une période de quarantaine de 21 jours aux étrangers entrant sur son territoire, y compris les hommes d'affaires et les diplomates.

Des voyagistes spécialisés dans les séjours en Corée du Nord, l'un des pays les plus hermétiques au monde, ont expliqué avoir été informés mardi que l'interdiction de s'y rendre avait été levée et qu'ils pouvaient reprendre les réservations. Uri Tours, basée aux Etats-Unis et Young Pioneers Tours, basée en Chine, ont déclaré que la situation était redevenue normale.

L'agence officielle chinoise Chine Nouvelle a rapporté que les mesures de quarantaine avaient été levées mardi pour tous les étrangers à l'exception de ceux arrivant d'Afrique occidentale. "Les voyageurs venant du reste du monde ne sont plus soumis à quarantaine. Ils doivent simplement passer un examen médical à l'hôpital de l'amitié de Pyongyang", a ajouté l'agence, qui cite une communication adressée à l'ensemble des diplomates par le Comité d'urgence antiépidémie de la Corée du Nord.

La semaine dernière, la Corée du Nord avait interdit la participation de coureurs étrangers au marathon international de Pyongyang qui se tient en avril, par peur d'une propagation du virus Ebola. Le tourisme est une source cruciale de devise pour la Corée du Nord mais ce pays, où une grande famine a fait des centaines de milliers de morts à la fin des années 1990, se ferme aussitôt en cas de menace sanitaire.

En 2003, Pyongyang avait suspendu les entrées touristiques trois mois durant pour se protéger du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) dont l'épidémie avait fait près de 800 morts dans le monde. Frappée par de lourdes sanctions internationales, peu ouverte aux touristes dont la liberté de mouvement dans le pays est très limitée, la Corée du Nord accueille peu d'étrangers.

La Corée du Nord a rouvert ses frontières aux touristes et levé certaines mesures de quarantaine qu'elle avait imposées de peur d'une propagation du virus Ebola.
La Corée du Nord, qui n'a pas enregistré un seul cas d'Ebola ou de suspicion d'Ebola, avait fermé ses frontières aux touristes étrangers le 24 octobre. Elle avait également imposé une période de quarantaine de 21 jours aux...