Rechercher
Rechercher

Culture - France

Velazquez, Le Corbusier, Bonnard, femmes photographes et bas-fonds

Velazquez, Le Corbusier, Bonnard, mais aussi les femmes photographes, les bas-fonds et des icônes du XXe siècle – Warhol, Gaultier, Takis : tour d'horizon de quelques-unes des grandes expositions en France de 2015.

Pour la première fois en France, une exposition sur les Tudor : « Henri VIII », d’après Hans Holbein le Jeune, 1540-1550, Petworth House, National Trust.

Stars
– Événement exceptionnel, l'exposition Velazquez au Grand Palais est la première monographie en France sur ce génie de la peinture, dont on connaît une centaine de tableaux, pour beaucoup concentrés au musée du Prado à Madrid (25 mars-13 juillet). Fruit d'une collaboration entre le Louvre et le Kunsthistorisches Museum de Vienne, l'exposition a bénéficié de prêts exceptionnels comme La Forge de Vulcain (Prado) ou La Vénus au miroir (National Gallery).
– Comprendre l'œuvre de Le Corbusier à travers la notion de proportion humaine : une rétrospective au Centre Pompidou veut montrer comment ce théoricien de la modernité a utilisé le corps humain comme principe universel pour la composition architecturale (« Le Corbusier, mesures de l'homme », 29 avril-3 août).
– Aussi séduisant que populaire, Pierre Bonnard est célébré par le Musée d'Orsay. Sous-titrée « Peindre l'Arcadie », l'exposition présentera toutes les formes d'expression de ce coloriste sensible, défenseur d'une esthétique décorative (17 mars-19 juillet).

Marginaux
– La Rome des vices, de la misère et des excès au début du XVIIe siècle a été l'un des thèmes favoris d'artistes italiens, mais aussi français, flamands, allemands ou espagnols. Illustration au Petit Palais avec « Les bas-fonds du baroque » ou l'envers du décor du brillant Seicento (24 février-24 mai).
– De Toulouse-Lautrec à Picasso, de l'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, les images de la prostitution, la fascination qu'elle a exercée sur les grands artistes, seront au centre de « Splendeurs et misères » au musée d'Orsay (22 septembre-20 janvier 2016).

Femmes et photo
– La contribution des femmes à la photographie, réévaluée par de nombreuses études, tant en Europe qu'aux États-Unis, sera le thème d'une exposition au musée d'Orsay et de l'Orangerie intitulée « Qui a peur des femmes photographes? » (14 octobre-25 janvier 2016).
– Des femmes photographes aussi au Jeu de paume avec Florence Henri, dont l'œuvre, méconnue, est marquée par des recherches sur l'espace, la perspective et le reflet (21 février au 17 mai), et Germaine Krull, à l'origine du reportage moderne (2 juin-27 septembre).

Histoire
– La conquête du Pérou à travers les regards croisés de l'Inca Atahualpa et du conquistador Francisco Pizarro : le musée du Quai Branly illustrera l'effondrement de l'empire inca avec des objets indiens, des peintures coloniales, des gravures et cartes anciennes (23 juin-20 septembre).
– De la série télé à l'exposition, la première sur ce sujet en France : la dynastie des Tudor sera au Grand Palais qui a bénéficié du prêt exceptionnel d'une vingtaine d'œuvres de la National Gallery (18 mars-19 juillet).
– Peinture, laques, porcelaines, meubles : « La Chine à Versailles » veut retracer l'histoire des échanges entre l'empire du Milieu et la France du XIIIe siècle et l'influence des productions chinoises sur l'art français (27 mai-26 octobre).

Ambitieux
– Inspirée par le livre éponyme de Jacques Attali, Brève histoire de l'avenir, au Louvre, associera artistes, scientifiques, architectes, cinéastes pour discerner dans les sociétés disparues les dangers du futur (deuxième semestre).
– « Qu'est-ce que la photographie ? » : une interrogation au cœur d'une exposition au Centre Pompidou rassemblant des créateurs pour qui la photographie est le sujet même de l'œuvre (4 mars-3 juin).

Icônes
– Dixième étape d'une spectaculaire rétrospective des créations de Jean Paul Gaultier concoctée par le Musée des beaux-arts de Montréal et qui a déjà attiré un million et demi de personnes. Enrichie d'installations spécialement conçues pour le Grand Palais, elle proposera 175 ensembles accessoirisés et des installations multimédias (1er avril-3 août).
– Célèbre pour son utilisation des champs magnétiques, l'œuvre de Takis (90 ans en 2015) est revisitée par le Palais de Tokyo dans toutes ses dimensions : sculptures lumineuses, musicales, érotiques... (18 février-17 mai).
– La série « Shadows » (ombres) d'Andy Warhol, 130 m de long, sera exposée pour la première fois en Europe au Musée d'art moderne de la ville de Paris (MAMVP). Ce cycle de 102 peintures a été réalisée en 1979 à partir de deux photos d'ombres sérigraphiées en 17 couleurs (2 octobre-7 février 2016).

Antoine FROIDEFOND/AFP

Stars– Événement exceptionnel, l'exposition Velazquez au Grand Palais est la première monographie en France sur ce génie de la peinture, dont on connaît une centaine de tableaux, pour beaucoup concentrés au musée du Prado à Madrid (25 mars-13 juillet). Fruit d'une collaboration entre le Louvre et le Kunsthistorisches Museum de Vienne, l'exposition a bénéficié de prêts exceptionnels...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut