Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Championnats européens

Chelsea et le Real cherchent à consolider leurs positions

En France, l'OL a l'occasion d'assurer sa première place tandis que l'OM et le PSG doivent faire oublier leurs revers.

L'Orient-Le Jour vous propose de faire le point sur les enjeux des rencontres du top 5 des championnats européens de football (anglais, espagnol, allemand, italien et français) à la veille de chaque journée de compétition.

Premier League
Le leader Chelsea se déplace aujourd'hui à Swansea pour confirmer, une semaine après sa victoire (2-0) contre Newcastle, la nature accidentelle de sa sortie de route face à Tottenham il y a 15 jours (défaite 5-3). Tout autre résultat qu'une victoire des Blues face aux Swans donnera la possibilité à Manchester City, 2e à 2 points, de revenir au contact. Il faudra pour cela que les Citizens disposent d'Arsenal à l'Emirates Stadium.
En cas de victoire, les Gunners auront, de leur côté, l'occasion de remonter de la 5e à la 3e place en cas de contre-performances de Southampton (actuel 3e) et de Manchester United (4e). Les Red Devils se déplacent à Londres pour affronter Queens Park Rangers, actuel avant-dernier, alors que les Saints affrontent à l'extérieur une équipe de Newcastle qui réalise une saison en dents de scie et reste sur deux défaites consécutives.

Liga
Le Real Madrid a l'occasion de faire oublier son élimination de la Coupe du roi face aux Colchoneros de l'Atletico, au courant de la semaine. Les hommes de Carlo Ancelotti se déplacent à Getafe, modeste 14e à un point du premier reléguable, afin de consolider leur première place. Le FC Barcelone, deuxième à un point du Real Madrid mais avec un match de plus, ne devrait pas avoir trop de difficultés à disposer du Deportivo La Corogne, actuel 15e du classement. Les Galiciens n'ont remporté qu'une seule de leurs cinq dernières rencontres en championnat d'Espagne.
Fernando Torres et l'Atletico Madrid ont eux aussi l'occasion de dérouler devant leur public face à la lanterne rouge, le FC Grenade, qui a limogé hier son entraîneur Joaquin Caparros. L'entraîneur de la réserve, Joseba Aguado, assurera l'intérim face à l'Atletico. Les hommes de Simeone sont à 4 points du Real Madrid, qui compte un match de retard. En outre, un duel de prétendants au top 5 du classement se jouera entre le FC Séville (4e) et Malaga (7e). Les Sévillans sont en embuscade à 2 points de la 3e place, mais peuvent aussi se faire doubler par le FC Valence, 5e à un point et qui reçoit le premier non reléguable, Almeria.

Calcio (Série A)
La Juventus affrontera demain le Hellas Verone, quatre jours après avoir éliminé le club vénitien en 8e de finale de la Coupe d'Italie sur un score de tennis (6-1). Le 16e du championnat a peu de chances de contrarier la nette domination de la « Vieille dame » sur la Série A. L'AS Roma se rend de son côté à Palerme, actuel avant-dernier, et devrait réussir à rester à portée de tir de la première place.
En outre, le choc entre la Lazio de Rome et Naples sera sans doute déterminant pour la suite de la saison. Avec ses 9 points de retard sur le deuxième, la priorité de la Lazio (3e) est de creuser l'écart avec son adversaire du week-end ainsi qu'avec la Sampdoria de Gênes, tous deux à un point des Romains au classement. De leur côté, les Génois reçoivent le petit poucet Sassuolo, actuel 11e et qui reste sur une série de 3 matches sans défaite.

Ligue 1
L'Olympique lyonnais a l'occasion d'assurer à Lens sa première place acquise il y a une semaine. La forme étincelante du duo offensif Lacazette-Fekir (27 buts et 10 passes décisives à eux deux) devrait permettre aux « Gones » (gamins en argot régional) de venir à bout de l'actuel avant-dernier du championnat. De son côté, l'Olympique de Marseille doit faire oublier son revers à Montpellier en accueillant l'En Avant de Guingamp. Les Phocéens restent sur une série de 9 matches sans défaite à domicile, mais les Bretons (13e) ont les moyens de créer la surprise.
Pour sa part, le Paris S-G a tout intérêt à profiter de la réception du reléguable Évian-Thonon pour remettre les pendules à l'heure après la claque reçue à Bastia une semaine plus tôt (2-4). Occupant une surprenante 4e place à un point de Saint-Étienne, les Parisiens devront aussi espérer un revers des Stéphanois à Rennes pour pouvoir remonter au classement. Enfin, l'AS Monaco continue sa lente ascension vers les sommets qui lui étaient promis. Fragile 5e, le club de la principauté aura fort à faire contre des Nantais extrêmement difficiles à battre depuis le début de la saison.

Bundesliga
Le championnat allemand, qui observe une trêve, reprendra à partir du 30 janvier.

L'Orient-Le Jour vous propose de faire le point sur les enjeux des rencontres du top 5 des championnats européens de football (anglais, espagnol, allemand, italien et français) à la veille de chaque journée de compétition.
Premier LeagueLe leader Chelsea se déplace aujourd'hui à Swansea pour confirmer, une semaine après sa victoire (2-0) contre Newcastle, la nature accidentelle de sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut