Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Brésil

Pelé et ses médecins se veulent rassurants

La légende du ballon rond va mieux, mais reste en dialyse dans les soins intensifs.

Edson Arantes do Nascimento, alias Pelé, avait été qualifié en 1981 par le quotidien français « L’Équipe » de « meilleur athlète du siècle », une distinction à nouveau accordée 18 ans plus tard par le Comité olympique international. Pelé, auteur d’un record de 1 281 buts en 1 363 matches, est considéré comme un des meilleurs joueurs de foot, sinon tout simplement le meilleur, de tous les temps, en concurrence avec l’Argentin Diego Maradona. Né le 23 octobre 1940 dans un foyer modeste de la ville de Tres Coraçoes, dans l’État de Minas Gerais (sud-est du Brésil), il a remporté trois titres mondiaux avec la Seleçao : en 1958 (il n’avait alors que 17 ans), 1962 et 1970. Caio Leal/AFP

L'état de santé de Pelé (74 ans) s'est amélioré hier, mais la légende brésilienne du football reste en soins intensifs où il a été soumis à une « hémodiafiltration » (sorte de dialyse), selon un communiqué de l'hôpital de São Paulo où il est soigné. « Le patient Edson Arantes do Nascimento (Pelé) va mieux (...) et reste en soins intensifs. Il reste en traitement provisoire d'assistance rénale (hémodiafiltration veineuse), lucide, sans aide respiratoire », indiquent les médecins de l'hôpital Albert-Einstein. L'hôpital ajoute que la star du football n'est soumise à aucun autre traitement. Des médecins ont expliqué que l'hémodiafiltration est un type de dialyse plus moderne que la conventionnelle qui filtre aussi le sang.
L'alarme sur l'état de santé du « roi Pelé » a été tirée jeudi après-midi, quand l'hôpital où il avait été admis lundi soir avec une infection urinaire a dit qu'il se trouvait dans « un état clinique instable ». Il avait alors été transféré dans une unité de soins spécialisés, intermédiaire avant les soins intensifs. Plus tard, en soirée, un nouveau bulletin de l'hôpital annonçait toutefois sont transfèrement dans l'unité de soins intensifs où il recevait une assistance rénale, même si son état s'était amélioré.
Mais c'est Pelé lui-même qui s'est chargé de tranquilliser ses fans via les réseaux sociaux en contredisant certaines informations de l'hôpital, le même que celui où il a été opéré de calculs rénaux il y a 15 jours. « J'ai seulement été mis dans une chambre spéciale de l'hôpital pour des raisons d'intimité », a assuré le « roi Pelé » sur ses comptes Twitter et Facebook. « Je suis heureux de recevoir votre amour et votre soutien, et grâce à Dieu, ce n'est rien de grave », a rassuré Pelé. L'ancien champion s'est dit « pressé de passer des vacances en famille avant d'entamer la nouvelle année avec une santé retrouvée et de nombreux voyages internationaux programmés ». Franz Beckenbauer a dit prier pour son ami dans un tweet : « J'espère que mon ami @Pele ira mieux bientôt. Je prie pour lui ! »
C'est la seconde fois en l'espace d'une dizaine de jours que Pelé est hospitalisé dans cet établissement, après avoir subi une opération pour des calculs rénaux le 13 novembre. Il y était alors resté deux jours. À sa sortie il y a deux semaines, le champion s'était montré d'excellente humeur. « Je suis prêt à jouer demain », avait-il plaisanté avec les journalistes.

(Source : AFP)

L'état de santé de Pelé (74 ans) s'est amélioré hier, mais la légende brésilienne du football reste en soins intensifs où il a été soumis à une « hémodiafiltration » (sorte de dialyse), selon un communiqué de l'hôpital de São Paulo où il est soigné. « Le patient Edson Arantes do Nascimento (Pelé) va mieux (...) et reste en soins intensifs. Il reste en traitement provisoire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut