Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jihad : 13 recruteurs présumés interpellés dans un coup de filet en Autriche

Treize personnes soupçonnées d'avoir recruté des candidats pour le jihad en Syrie ont été arrêtées lors d'un vaste coup de filet vendredi matin en Autriche, a-t-on appris auprès du parquet.

L'opération, débutée à 04H00 (03H00 GMT) dans des logements, des mosquées et d'autres lieux de prière à Vienne ainsi qu'à Graz, deuxième ville du pays (sud), et à Linz (nord), a notamment permis la saisie de matériel de propagande, a précisé le parquet de Graz, chargé de l'enquête.

Le coup de filet, qui a mobilisé 900 policiers, a permis l'interpellation de 16 personnes, dont 13 ont été placées en garde à vue, dans le cadre d'une enquête sur "le recrutement de jeunes gens pour la guerre civile en Syrie", selon le parquet.

Un "prédicateur de haine" viennois originaire de Bosnie serait le principal suspect et figurerait parmis les personnes arrêtées, selon des informations de presse non confirmées de source judiciaire.

Plus de dix candidats au jihad ont été arrêtés en Autriche depuis la mi-août, selon le ministère de l'Intérieur, qui estimait en septembre que 142 personnes, dont 12 femmes, avaient rejoint depuis l'Autriche les rangs rebelles en Syrie et en Irak.

L'Autriche envisage de renforcer sa législation contre la propagande islamique radicale. Elle s'inquiète notamment de son impact croissant sur les adolescents.

Les autorités sont ainsi sans nouvelles de deux Viennoises, âgées de 15 et 16 ans, soupçonnées d'avoir quitté l'Autriche au printemps pour aller combattre en Syrie. En septembre, deux autres Viennoises, âgées de 14 et 15 ans, avaient été interceptées alors qu'elles s'apprêtaient à se rendre dans ce pays.

Selon le ministère autrichien de l'Intérieur, la grande majorité des candidats au jihad vivant en Autriche sont originaires de Tchétchénie et des pays de l'ex-Yougoslavie.

Environ 60 d'entre eux seraient de retour en Autriche, et une trentaine d'autres seraient morts au combat. Des enquêtes sont en cours contre une centaine de personnes pour participation à une entreprise terroriste.

Treize personnes soupçonnées d'avoir recruté des candidats pour le jihad en Syrie ont été arrêtées lors d'un vaste coup de filet vendredi matin en Autriche, a-t-on appris auprès du parquet.L'opération, débutée à 04H00 (03H00 GMT) dans des logements, des mosquées et d'autres lieux de prière à Vienne ainsi qu'à Graz, deuxième ville du pays (sud), et à Linz (nord), a notamment...